L'association France Nature Environnement publie une carte interactive des projets qu'elle juge inutiles en France. Les plus connus : Sivens, Notre-Dame-des-Landes ou les 1.000 vaches, mais bien d'autres sites sont concernés.
C'est un travail en réseau, 3.000 associations locales comme Picardie Nature, ont répertorié les projets contre lesquels elles se battent sur le terrain. Parmi eux, des chantiers d'industriels, des aéroports ou des décharges... Au final, 104 projets contestés et une carte complète de la contestation écologique :Dans la région Picardie, les associations environnementales ciblent ainsi quatre lieux en particulier :
La ferme des 1.000 vaches à Drucat (80)
Manifestations, opérations démontage à Drucat (80) et procès en forme de happening de la Confédération paysanne. Rien n'y fait. En septembre dernier, la première traite a lieu. Malgré tout, les opposants ont obtenu deux victoires importantes : un méthaniseur limité en puissance, et un troupeau réduit à moins de 500 bêtes.
durée de la vidéo: 02 min 07
Drucat (80) : immersion à la ferme des 1 000 vaches
Habitants et élus d'Hardivillers sont tous d'accord. Un centre d'enfouissement près de chez eux ? C'est non ! Depuis des mois, ils luttent contre ce projet et parlent d'un jeu de dupes. On leur aurait vendu une décharge pour gravats et non un centre pour déchets ultimes.
Une déchetterie à Péroy-les-Gombries (60)
Il y a peu, Picardie Nature s'alarmant : « En accordant à la société TOREADOR Energy France, un permis exclusif de recherche de gaz et huile de schiste dans le sud de l’Aisne, le gouvernement français a mis un doigt dans un engrenage dangereux à plus d’un titre. »
Revoyez notre Grand format consacré au gaz de schiste, réalisé l'an dernier dans l'Aisne:
durée de la vidéo: 06 min 52
Grand format gaz de schiste
Points noirs contre points verts
La Picardie, pourtant une des régions les moins écolos de France, présente malgré tout des projets intéressants. Huit en tout dans la région, selon l'association. Voir la carte ci-dessous.