Dans le quartier de Menchecourt à Abbeville, la photographie pour recréer du lien

© France 3 Picardie
© France 3 Picardie

Dans le quartier de Menchecourt, à Abbeville, vivent les anciens ouvriers de la sucrerie qui a fermé en 2010. Un photographe a décidé de tirer le portrait des habitants de ce quartier populaire en cours de réhabilitation commerciale. Une manière de lui redonner une âme.

Par France 3 Picardie

Les Archives municipales d'Abbeville ont réussi à mener un beau projet dans le quartier Méchencourt dans le cadre de la politique de la ville avec les élèves de l'ecole Dany Pruvot. L'idée, photographier les habitants et les exposer sur les murs de leur quartier pour recréer du lien. "J'ai fait le constat que les voisins entre eux ne se parlaient plus. D'où le titre vis-à-vis. Je les ai mis en situation devant une porte. L'idée c'est de surprendre et d'interroger, comme un trompe-l'oeil", explique le photographe Yazid Medmoun.

Dans le quartier de Menchecourt à Abbeville, la photographie pour recréer du lien
Reportage Sophie Crimon, Jean-Paul Delance et Léo Ségala ; avec Yazid Medmoun, photographe ; Laetitia, habitante ; Mathieu Dupoty, habitant ; Eric Berriahi, directeur du projet ;

Les habitants eux même participent au collage, c'est bien la première fois qu'on s'intéresse à eux grandeur nature, comme ils sont, dans leur environnement où ils vivent depuis 30 ans. 

Distants au départ, 120 habitants ont ainsi été photographiés, les enfants de l'école voisine avec ou sans leurs parents. Les photos sucitent déjà le dialogue ici , reste à faire venir les habitants du centre ville, deux mondes qui se cotoient peu.


Sur le même sujet

Kamini revit la Belle Epoque à Mers-les-Bains

Les + Lus