• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

La Route Blanche en voie verte: enquête publique ouverte à Cayeux-sur-Mer

Vue future de la Route Blanche reconvertie en voie verte.
Vue future de la Route Blanche reconvertie en voie verte.

Les citoyens ont un mois pour s'informer et donner leur avis sur le projet - porté par la mairie de Cayeux-sur-Mer et le Syndicat mixte Baie de Somme - d'aménagement de l'axe qui chemine entre les dunes du Hourdel à la Mollière.

Par Mickael Guiho


Ancienne départementale aujourd'hui pour partie fermée à la circulation automobile, la Route Blanche de Cayeux-sur-Mer doit être requalifiée en "voie verte" sur sa section comprise entre les hameaux de la Mollière et du Hourdel, dans le cadre du programme prioritaire du Grand site « Baie de Somme » 2012-2017. Un projet soumis à enquête publique du 10 octobre au 10 novembre.

Le projet


La mairie et le syndicat mixte, à l'initiative du projet, affichent deux objectifs : mettre en valeur le site et protéger les espaces naturels sensibles à proximité. Aujourd'hui, la Route Blanche est peu aménagée, régulièrement ensablée et victime du stationnement sauvage de voitures, qui entâche la - bien réelle - beauté naturelle du lieu.

La Route Blanche aujourd'hui
Vidéo promotionnelle commandée par la commune de Cayeux-sur-Mer.

Le coût des travaux envisagés est estimé à 631.045 euros. Il s'agit essentiellement de reprendre la chaussée, d'installer des bordures et piquets de bois pour maintenir le sable sur le bas-côté, de transformer un rond-point et d'implanter diverses signalisations.

Des aperçus du projet


Une première tranche de travaux, validée par une enquête publique en début d'année, devrait débuter dans les prochaines semaines, avec notamment la construction d'une nouvelle aire de stationnement pour 118 voitures et 17 camping-cars.

L'enquête publique


Un dossier présentant le projet et l'enquête publique (87 pages), une imposante étude d'impact et une note complémentaire du commissaire enquêteur sont consultables en ligne ainsi qu'en mairie de Cayeux-sur-Mer.

Le commissaire enquêteur, Erich Leclercq, tiendra des permanences en mairie :

  • Lundi 10 octobre 2016, de 9 heures à 12 heures,
  • Samedi 22 octobre 2016, de 9 heures 30 à 12 heures,
  • Vendredi 28 octobre 2016, de 14 heures à 17 heures,
  • Mercredi 02 novembre 2016, de 9 heures à 12 heures,
  • Jeudi 10 novembre 2016, de 14 heures à 17 heures.
Jusqu'au 10 novembre, tout le monde est invité à se renseigner sur le projet, à poser des questions et proposer des modifications.

Le calendrier


D'ici la fin de l'année, le commissaire enquêteur rendra son rapport.

Dans un délai de six mois, la mairie et le syndicat mixte présenteront leur version définitive du projet, s'appuyant (à leur guise) sur les conclusions de l'enquête publique.

Le Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, qui est en charge du site, autorisera ou non la réalisation des travaux, qui pourraient s'engager en septembre 2017.

Sur le même sujet

Je t'aime à l'européenne : la famille (épisode 4/5)

Les + Lus