Somme, Sécurité routière. Avant les fêtes, 2014 déjà plus meurtrière que 2013

A 19 km/h, avec 2 pneus neige, cette voiture fait un dérapage sur une route verglacée. / © France 3
A 19 km/h, avec 2 pneus neige, cette voiture fait un dérapage sur une route verglacée. / © France 3

Fin novembre 2014, les routes de la Somme comptaient déjà plus de morts que sur l'ensemble de l'année 2013. Un bilan qui devrait s'alourdir avec les pluies intenses actuellement, et sans doute bientôt le verglas de l'hiver... à moins que tous les conducteurs suivent certains conseils.

Par Mickaël Guiho

Dans la Somme, cette année 2014 devrait finir par être beaucoup plus meurtrière sur les routes que 2013. Il y a eu 40 morts l'an dernier. Fin novembre 2014, le nombre était déjà de 42. Sachant qu'il y a eu sur les routes samariennes, pas moins de 19 décès rien que pendant les vacances de Noël, le bilan de cette année risque d'être lourd, au soir du 31 décembre.

La météo joue un rôle primordial dans cette situation de la sécurité routière. Elle a été plutôt clémente cette année. Du coup, les autorités ont constaté que les conducteurs roulaient plus vite, ce qui expliquerait en partie la multiplication des accidents mortels.

Désormais, ce sont les conditions hivernales qui inquiètent. Pour le moment, seule la pluie est au rendez-vous, ce qui peut déjà s'avérer dangereux. Mais avec le froid qui devrait finir par arriver, le verglas devrait causer son lot d'accidents.

A ce sujet, plusieurs conseils :
- Installer 4 pneus neige sur sa voiture, et pas seulement 2 (cela déstabilise les voitures).
- Ne pas être crispé au volant ni sur les pédales.
- Adopter une conduite particulièrement prudente, c'est-à-dire réduire sa vitesse, anticiper davantage les virages, faire des mouvements fluides et regarder au loin .

Sécurité routière dans la somme : bilan et conseils
Reportage de Stanislas Madej et Aurélien Barege. Intervenants : Cyrille Kerdrao, Moniteur automobile ; Louis-Philippe Joubert, Responsable éducation routière Somme.

Sur le même sujet

Les + Lus