Spectacle. Quand la cathédrale d'Amiens retrouve ses couleurs d'origine

Jusqu'au 31 décembre, des projections de lumière habillent tous les soirs la cathédrale d'Amiens, lui redonnant son apparence du Moyen-Âge, quand elle était peinte.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le spectacle "La cathédrale en couleurs" revient ! Depuis le premier décembre, des lumières sont projetées tous les soirs sur la cathédrale Notre-Dame d'Amiens, pour restituer la polychromie qui caractérisait le monument à l'origine.

Des "images numériques de haute définition" permet "une restitution des couleurs médiévales", promet le site internet du spectacle, qui aurait déjà attiré plus de 1,8 million de curieux.

Au 13e siècle, le monument - aujourd'hui classé au patrimoine mondial de l'humanité de l'Unesco - n'avait pas la couleur pierre qu'on lui connaît au 21e. Il était peint, multicolore, pour mettre en valeur, et rendre reconnaissables par les fidèles, les saints, apôtres et autres figures qui composent l'édifice gothique. 

Voici un aperçu du spectacle. Sinon, rendez-vous chaque soir à partir de 19h à Amiens, jusqu'au 1er janvier 2015. L'événement devrait ensuite reprendre au mois de juin.

Reportage de Jean-Luc Douchet, Jean-Marc Vasco et Rémi Malcou. Intervenants : spectateurs ; Carole Vandendersalle, Guide-conférencière.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information