Tilleul massacré à Saint-Valery : le maire propose d'en faire une oeuvre d'art

En plein mois de juillet, le tilleul se retrouve complètement nu après avoir été empoisonné. / © Caroline Leduc / France 3 Picardie
En plein mois de juillet, le tilleul se retrouve complètement nu après avoir été empoisonné. / © Caroline Leduc / France 3 Picardie

D'après nos confrères du Courrier Picard, le tilleul sauvagement agressé le mois dernier à Saint-Valery-sur-Somme pourrait devenir une oeuvre d'art.

Par RI

L'affaire avait suscité une grande émotion dans la commune, et vous êtes nombreux à vous être indignés sur nos réseaux sociaux. Le mois dernier, un tilleul vieux de 150 ans a été massacré : quelqu'un y a foré douze trous à la perceuse pour y injecter un poison mortel. La municipalité, qui a déposé plainte pour dégradation volontaire, avait alors imaginé que le responsable pourrait être un propriétaire de la résidence fraichement construite et dont l'arbre obstruait la vue sur la mer.

Depuis, l'arbre est à l'agonie. Il a perdu ses feuilles, et sa splendeur avec. Il tient toujours debout, mais il est très endommagé. 

Pour faire un pied de nez au responsable, quel qu'il soit, le maire a proposé en conseil municipal la possibilité de préserver l'arbre en le transformant en oeuvre d'art. "Plusieurs solutions s’offrent à nous : l’abattre ? En planter un autre ? Ou en faire une œuvre d’art. La personne qui a commis cet acte verra donc que ce n’est parce qu’on tue un arbre qu’on doit l’abattre. Nous allons lui montrer que la bêtise a des limites.", rapporte le Courrier Picard. 

Deux artistes ont été contactés : un plasticien de la commune et une artiste-paysagiste. La mairie va étudier leurs projets et décider du sort de l'arbre centenaire. 

A lire aussi

Sur le même sujet

Témoignage du père d'un patient de l'hôpital Pinel

Près de chez vous

Les + Lus