Transbaie 2017 : les infos pratiques

© PHOTOPQR/LE COURRIER PICARD - Fred Haslin
© PHOTOPQR/LE COURRIER PICARD - Fred Haslin

Plus c'est mou, plus c'est dur ! La Transbaie ça se prépare, alors voici les infos pratiques pour vous rassurer et vous éviter les mauvaises surprises, ou la perte d'une chaussure...

Par Madison Mouquet

Les horaires

Le départ est à 9h30 le dimanche 14 mai 2017 lors du coup de sifflet du train ! Vivez cette course mythique depuis chez vous dès 9h10 avec France 3 Hauts-de-France.
Chaque année la date de la course est fixée selon la marée, un dimanche ente avril et juin pour pouvoir partir entre 9h30 et 10h.
Vous pouvez retirer votre dossart jusque la veille, pas de retrait le jour même.


Le parcours

17 km aller-retour dans la baie de Somme entre Saint-Valery-sur-Somme et le Crotoy dont 2 km sur le bitume de la ville, c'est ça la Transbaie !


Les chaussures, les pauvres chaussures...

Vous allez souffrir, mais vos chaussures encore plus !
Chaussures embourbées à la transbaie / © Facebook @LaTransbaie
Chaussures embourbées à la transbaie / © Facebook @LaTransbaie
Courir avec les chaussures embourbées c'est comme courir avec du leste aux chevilles. Si vous ne perdez pas une chaussure, voire deux, pendant la course, elles seront de toute façon irrécupérables. Alors n'investissez pas dans de bonnes chaussures et serrez bien vos lacets !


La sécurité

Écoutez votre corps... et votre médecin. Cette course est ouverte aux sportifs de haut niveau comme aux débutants, n'essayez pas d'égaler les pros et courez à votre rythme.

Suivez bien le parcours balisé et ne sortez pas de la zone de course au risque de vous blesser ou de déranger la faune locale.

Hydratez vous régulièrement pour éviter l'hypoglycémie, vous aurez le droit à un ravitaillement en cours de route.

Vous serez aussi encadré par des pompiers, médecins, bénévoles jalonneurs, secouristes de la Croix Rouge et gendarmes.


La douche ta​nt méritée

Pour le bain de boue nous vous recommandons plutôt la thalasso. Après la course vous pourrez vous doucher sous un système d'épendage agricole neuf, donc aucun risque dû aux produits phytosanitaires.


L'impact environ​nemental

La Baie de Somme est classée parmi les plus belles baies du monde et son site est très protégé. Une étude du GEMEL (Groupe d’Étude des Milieux Estuariens et Littoraux) a démontré que le parcours de la Transbaie n'avait pas d'impact significatif sur les espèces et leurs habitats. La faune et la flore locales sont donc préservées, tant que vous respectez le chemin balisé.

A lire aussi

Sur le même sujet

Témoignage du père d'un patient de l'hôpital Pinel

Près de chez vous

Les + Lus