Villers-Bretonneux (80): 5000 australiens pour l'Anzac Day

Publié le Mis à jour le
Écrit par Jennifer Alberts

A 5h30 ce vendredi matin, près de 5000 Australiens se sont rassemblés comme chaque année dans le Mémorial Australiens de Villers-Brettoneux pour le "Dawn service" ou "cérémonie à l'aube": le 25 avril, c'est l'Anzac Day.

L’Anzac Day est un peu comme la fête nationale en Australie. C'est une journée d'hommage aux soldats originaires d'Océanie engagés dans le corps d'armée australien et néo-zélandais lors de la Grande Guerre.
Elle est organisée chaque 25 avril à travers le monde pour commémorer à la fois les premiers combats des Diggers, les soldats australiens, le 25 avril 1915 au large des côtes turques, à Gallipoli, et la libération de Villers-Bretonneux, le 25 avril 1918, recul significatif des troupes allemandes lors de la contre offensive finale des Alliés. Elle célèbre plus largement l'engagement des troupes australiennes et néo-zélandaises en France et en Belgique.

Chaque année, ils sont donc plusieurs milliers à traverser la Terre pour venir se recueillir à l'aube au Mémorial de Villers-Bretonneux (80). 

durée de la vidéo: 02 min 28
Anzac Day 2014


Les commémorations, à la fois militaires et religieuses, sont retransmises en direct à la télévision australienne.



En ce début de Centenaire de la Grande guerre, elles prennent une dimension particulière.

Le mémorial porte les noms des 10.773 soldats de la Force impériale australienne sans tombe connue qui ont été tués entre 1916, lorsque les forces australiennes sont arrivées en France et en Belgique, et la fin de la guerre.