Pollution de l’air en Picardie : les mesures d'urgence reconduites

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Picardie
durée de la vidéo: 01 min 34
Pollution de l’air en Picardie : les mesures d'urgence reconduites

La mesure de réduction de vitesse aux trois départements de la Picardie est prolongée au moins jusqu'à mardi. Atmo, organisme chargé de contrôler la qualité de l'air, évalue le niveau d'alerte à 9 sur une échelle de 10.

Entre le froid… et la pollution, il ne fait pas bon prendre l'air en ce moment en Picardie. D'après les données recueillies par l'agence Atmo Hauts-de-France, le taux de particules dans l'air a parfois atteint 110 Microgramme par mètres cube aujourd'hui. Soit plus du double du premier seuil règlementaire. Les limites de vitesse sont réduites de 20 km/h sur tous les axes, hormis en agglomération.

Le niveau d'alerte a été maintenu jusqu'à demain. Cet épisode de pollution s’explique par une forte émission de particules fines, elle-même liée notamment à l'importante sollicitation des chauffages en cette période de grand froid. De plus, les polluants ne se dispersent pas dans l'air. Une période de vent et de pluie pourrait dissiper cette pollution. 

Chaque année, 6500 décès sont liés à la pollution de l'air dans la région. L'ARS invite les populations vulnérables et sensibles à limiter les déplacements sur les grands axes routiers et à leurs abords, aux périodes de pointe ainsi que les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions) autant en plein air qu'à l'intérieur.