Pollution : le Nord et le Pas-de-Calais toujours dans le rouge

L'épisode de pollution aux particules fines se poursuit dans le Nord et le Pas-de-Calais.

© MAXPPP
Depuis le mardi 17 janvier, le Nord et le pas-de-Calais connaissent un épisode de pollution aux particules fines. Or, les conditions atmosphériques ne permettent pas la dispersion de cette pollution. 

L'association chargée de la surveillance et de la qualité de l'air, l'Atmo Hauts-de-France, a donc maintenu son niveau d'alerte pour ce week-end. 

Les prévisions de l'agence Atmo
Les prévisions de l'agence Atmo © Atmo Hauts-de-France

Des recommandations

Afin de réduire les émissions de polluants dans l’atmosphère, le préfet de la zone Nord a décidé de prolonger la mesure de réduction obligatoire de la vitesse sur les axes routiers et autoroutiers, dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais, ces vendredi 20 et samedi 21 janvier. Il conseille également de préferer les transports en commun.

Les vitesses maximales autorisées sont abaissées à 110, 90 et 70 km/h au lieu de 130, 110 et 90 km/h. Sur les portions habituellement à 130 et 110 km/h, la vitesse des poids-lourds est limitée à 80 km/h. Le ministère de la santé, quant à lui, a mis en ligne un certain nombre de recommandations, parmi lesquelles la réduction des activités en plein air pendant les pics de pollution. Parmi les autres mesures qui peuvent aider à circonscrire ce nuage de pollution : maîtriser sa consommation de chauffage, en particulier au charbon. 




Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement pollution