• DÉCOUVERTE
  • MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • économie
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Pont-Sainte-Maxence : un lycéen crée une appli pour faciliter la mobilité

Pour développer cette appli, Clément n'a mis que deux mois / © France 3 Picardie
Pour développer cette appli, Clément n'a mis que deux mois / © France 3 Picardie

Quel bus prendre, à quelle heure, à quel arrêt ? Les habitants de Pont-Sainte-Maxence (Oise) qui sont équipés de smartphone ne se poseront plus la question. Et ce grâce à Clément, lycéen, créateur d'une application mobile qui indique les horaires des bus.

Par Célia Mascré

Certains y ont pensé, Clément l'a fait. Ce lycéen a conçu un outil bien pratique pour les habitants de sa commune : une application qui permet de suivre en temps réel la circulation des bus sur son téléphone portable.

A 18 ans, Clément est passionné par les nouvelles technologies. Et pour cause, il a déjà créé sa propre web radio en 2010, Express Radio. Pour développer cette application d'utilité publique, Clément n'a mis que 2 mois.

Une appli sur les transports en commun à Pont-Sainte-Maxence
Un reportage de Jean-Paul Delance, Nagib Ben Ghezala et Nicolas Duchet avec Clément Weibel, lycéen et créateur de l'application ; Arnaud Dumontier, maire (LR) de Pont-Sainte-Maxence ;

L'application TUM est disponible sur Google Play mais pas pour tous les types smartphones. Le maire de la ville souhaiterait étendre la palette des services proposés. Par exemple, l'application pourrait indiquer les horaires de train. 

Sur le même sujet

La Séquence du filmeur

Les + Lus