Le Portel : une cérémonie en hommage aux quatre victimes des Frères Jourdain, en 1997

Publié le Mis à jour le
Écrit par @F3nord
Le Portel, ce samedi matin.
Le Portel, ce samedi matin. © Caroline Arnold

Le souvenir de Peggy, Amélie, Audrey et Isabelle. Ce samedi matin, une cérémonie s'est déroulée au Portel en hommage aux 4 jeunes filles assassinées il y a 20 ans par les frères Jourdain. 

Amélie et Peggy Merlin, Audrey et Isabelle Ruffin. Pour elles, ce samedi matin, une centaine de personnes se sont rassemblées au Portel. C'est la première fois depuis 20 ans qu'un hommage officiel est organisé en mémoire des victimes des frères Jourdain. Chaque année, une minute de silence est respectée au début du carnaval de la ville.
durée de la vidéo: 01 min 46
Affaire Jourdain : cérémonie d'hommage aux victimes ©France 3 NPDC

L'hommage a été très digne, simple et fort en émotion. Une minute de silence. La sirène qui retentit. Le maire du Portel a dit les prénoms d'Amélie, Peggy, Audrey et Isabelle, 4 filles "qui ont croisé des monstres".

Se souvenir mais aussi prévenir. "J'ai des enfants, des petits-enfants qui font carnaval, affirme Marie-Josée Merlin, mère d'Amélie et Peggy. On ne peut pas les en empêcher. Mais il faut leur faire passer un message, qu'ils fassent attention."
durée de la vidéo: 00 min 53
Marie-Josée Merlin, mère de Peggy et Amélie : "Qu'on n'oublie pas nos filles" ©France 3

Il y a 20 ans, dans la nuit du 11 au 12 février 1997, Jean-Louis et Jean-Michel Jourdain, deux frères habitant à Dannes, prenaient en stop 4 jeunes filles au carnaval d’Equihen, avant de les battre, violer et tuer. L'affaire avait ému dans toute la France.
Il y a 20 ans, le quadruple meurtre des Frères Jourdain

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.