Primaire de la gauche : où et comment voter dans le Nord et le Pas-de-Calais

Ce week-end, les partis de la Belle Alliance Populaire font élire leur représentant à l'élection présidentielle. Comment va se dérouler le scrutin ? On vous explique. 

© MAXPPP
Ce dimanche, c’est le second tour de la Primaire de la gauche. 2 candidats sont désormais en lice pour représenter la gauche et les écologistes lors de l’élection présidentielle de 2017 : Manuel Valls et Benoît Hamon. 

La primaire a été organisée par les partis regroupés au sein de la Belle Alliance populaire : le Parti socialiste, le Parti Radical de gauche, Génération écologie, l’UDE, le Front démocrate et le Parti Ecologiste. Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron, conviés pour y participer, ont décliné l’offre.


© PHILIPPE WOJAZER / POOL / AFP

Quand voter au seond tour ?

C'est ce dimanche 29 janvier. Les bureaux sont ouverts de 9h à 19h pour la plupart. 

Qui peut voter ?

Les citoyens de nationalité française, majeurs et qui ont pris le soin de s’inscrire sur les listes électorales avant le 31 décembre 2016.

Les organisateurs ont concédé le droit de voter à cette primaire aux personne atteignant leur majorité avant le premier tour de l’élection présidentielle, à condition de se préinscrire avant le 25 décembre.

Autres cas : les adhérents mineurs de plus de 16 ans et les adhérents étrangers des partis organisateurs pourront aussi faire entendre leur voix. Une décision cohérente avec l’esprit de cette primaire : plusieurs candidats proposent dans leur programme d’accorder le droit de vote aux étrangers pour les élections locales.

Comme pour la primaire de droite, les électeurs signeront une charte stipulant qu’ils adhèrent aux valeurs de la gauche. Un euro de participation leur sera également demandé.

Où voter ?


Près de 8 000 bureaux de vote seront ouverts partout en France. Les électeurs sont rattachés au bureau de vote qui était le leur lors de leur inscription sur les listes électorales, en 2015. Mais tous les bureaux habituels ne sont pas ouverts. Pour savoir où voter, utilisez la carte ci-dessus.

Le site du parti a prévu une fonctionnalité pour vous aider à retrouver le vôtre à cette adresse.

Quel est l’enjeu du scrutin ?

Il s’agit avant tout de choisir le candidat qui représentera la gauche à l’élection présidentielle. Mais il ne sera pas le seul, puisque Jean-Luc Mélenchon est également en course. Emmanuel Macron, même s’il ne se classe pas lui-même à gauche, sera également un obstacle pour le candidat choisi.

Pour celui-ci, la tâche sera ardue. Un sondage Ipsos-Sopra paru ce vendredi le place déjà en 5ème position des intentions de vote, derrière Marine Le Pen, François Fillon, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
politique primaires de la gauche