• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Prix du gaz, retraites, prime d'activité... Ce qui change au 1er novembre

Hausse des tarifs du gaz, revalorisation de certaines retraites : on vous dit tout. / © Montage France 3
Hausse des tarifs du gaz, revalorisation de certaines retraites : on vous dit tout. / © Montage France 3

Hausse de certains tarifs ou prestations sociales : voici les changements à noter qui prennent effet ce jeudi 1er novembre.

Par M.D.

Augmentation des tarifs du gaz


Ils avaient augmenté de 0,9% le mois dernier, et les tarifs réglementés de vente de gaz d'Engie sont de nouveau à la hausse : plus de 5,7% à partir de ce jeudi. Mais les taux diffèrent en fonction de l'usage que vous en faites :
  • Pour les utilisateurs de gaz pour la cuisson : +1,9%
  • Pour le double usage cuisson et eau chaude : +3,6%
  • Pour les consommateurs se chauffant au gaz : +6%
 

Hausse de la prime d'activité


Cette prime concerne plus de 2 millions de foyers en France : elle est accordée aux salariés touchant de faibles revenus. Ce complément de revenus va augmenter de 20 euros à partir d'aujourd'hui, mais les salariés au Smic sont les seuls concernés.

A la fin du quinquennat d'Emmanuel Macron, l'augmentation totale devrait atteindre 80 euros d'après l'une de ses promesses de campagne.

 

Augmentation de l'allocation aux adultes handicapés


L'AAH va augmenter de 11% au total. Cette allocation varie en fonction du taux d'incapacité, de l'âge et des revenus. Son montant maximum va ainsi passer de 819 à 860 euros par mois.

Elle sera de nouveau valorisée en début d'année prochaine, portant son montant maximum à 900 euros par mois.

 

Revalorisation des retraites complémentaires des salariés du privé


Les valeurs des points sont légèrement augmentées ce mois-ci pour les salariés du privé. Pour les personnes cotisant à l'Association générale des institutions de retraite complémentaire des cadres (Agirc), le montant passe de 0,4352 à 0,4378 euros.

Et pour ceux qui dépendent de l'Association pour le régime de retraite complémentaire des salariés (Arrco), cette valeur passe de 1,2513 à 1,2588 euros. Soit une hausse globale de 0,6%. Pour rappel, ces régimes complètent le régime de base de la Sécurité sociale, ils doivent fusionner au 1er janvier 2019.

 

Six points de pénalité pour refus de priorité


Au volant, refuser la priorité à un piéton "s'engageant régulièrement dans la traversée d’une chaussée ou manifestant clairement l’intention de le faire" vous coûtait quatre points sur votre permis de conduire jusqu'à hier. Désormais, ce sera six points de retrait.

Et la constatation de cette infraction peut se faire par simple vidéo-verbalisation. L'objectif : réduire la mortalité des piétons. En 2017, 519 personnes ont été tuées dans un accident de ce type et plus 11 070 ont été blessés.

 

Début de la trêve hivernale


Les expulsions de locataires sont maintenant suspendues, et ce jusqu’au 31 mars pour la trêve hivernale. Elle concerne également l’électricité et le gaz : pendant cinq mois, les fournisseurs d’énergie ne peuvent pas interrompre leurs services.

Une mesure née d'un appel de l’Abbé Pierre en 1954. La Fondation abbé Pierre déplore d'ailleurs la hausse des expulsions entre 2016 et 2017 : elles sont passées de 15 222 par an à 15 547.
 

Pour les squatteurs, seul un juge peut supprimer le bénéfice de la trêve hivernale.

 

Et c'est le mois sans tabac !


Si vous pensez à arrêter la cigarette, c'est le moment. La troisième édition du "mois sans tabac" débute ce jeudi. Et cette année, les fumeuses sont particulièrement concernées : constatant que les femmes de 45 à 60 ans fumaient davantage que les hommes, la ministre a demandé aux professionnels de la santé ainsi qu'à la société civile de partager le message du mois sans tabac.
 

Un événement symbolique qui s'accompagne de mesures bien concrètes : hausse des prix, paquet neutre, restriction des lieux fumeurs... Et ces politiques semblent porter leurs fruits puisqu'environ un million de personnes ont arrêté de fumer en un an, entre 2016 et 2017.

 

Sur le même sujet

Concert : Yolande Bashing à Lille (électro)

Les + Lus