La production agricole bio en hausse dans les Hauts-de-France

En 2018, les Hauts-de-France comptaient 1 003 fermes bio / © FTV
En 2018, les Hauts-de-France comptaient 1 003 fermes bio / © FTV

Si le nombre d'exploitations agricoles qui produisent en bio ralentit en 2018, la croissance du secteur reste néanmoins forte : selon l'Observatoire régional de l’agriculture biologique, les Hauts-de-France affichent 15 % de nouvelles fermes bio.

Par Jennifer Alberts

Le bio attire toujours plus d'exploitants agricoles dans les Hauts-de-France comme le montrent les chiffres de l'Observatoire régional de l’agriculture biologique pour 2018.

Si en 2017, la région avait vu le nombre de conversions et d'installations en bio augmenter de plus de 25 %, pour 2018, la hausse, moins forte, reste cependant importante : avec 155 nouvelles conversions ou installations, la production agricole bio en Hauts-de-France augmente de 15 % en un an.

Aujourd'hui, la région compte 1 003 fermes bio. Ce qui représente 3,8 % des exploitations agricoles régionales. En terme de surfaces cultivées, le bio occupe 38 469 hectares soit 1,8 % des terres agricoles des Hauts-de-France.

Avec une augmentation de 14 % par rapport à 2017, la dynamique de conversion et d'installation reste stable d'une année sur l'autre.
 
 

C'est essentiellement dans le Nord que le bio est présent avec 344 fermes pour 9 551 hectares cultivés. Concernant les quatre autres départements de la région, il est intéressant de noter que dans l'Oise et l'Aisne, les surfaces agricoles utiles (SAU) sont plus élevées que celles du Pas-de-Calais et de la Somme. 
 
Plus de la moitié des exploitations cultivent des végétaux dont la majorité des grandes cultures. Le maraîchage concurrence sérieusement la culture de céréales. Dans l'activité d'élevage, c'est l'exploitation laitière qui est la plus représentée.

La filière de transformation est également très dynamique dans les Hauts-de-France : la région est la 9e de France et compte près de 20 000 emplois directs essentiellement dans la transformation des produits maraîchers.
 

Sur le même sujet

Les + Lus