RC Lens : des supporters gazés par les forces de l'ordre au Havre avant le match

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 NPDC

Au Havre, de fortes tensions ont éclaté entre les supporters lensois et les forces de l'ordre à l'extérieur du stade Océane à quelques minutes du début de la rencontre entre le RC Lens et les Havrais. La police a utilisé du gaz et des tirs de flashball. 

L'ambiance est tendue à quelques minutes de la rencontre entre le RC Lens et le Havre. Avant le match qui doit commencer à 14h30, des altercations ont eu lieu entre les forces de l'ordre et les supporters lensois venus en nombre.

Plus de 1200 supporters lensois ont fait le déplacement selon le site club.

Gaz et tirs de flashball

 Avant le coup d'envoi, les Artésiens ont été retenus longtemps à l'extérieur du stade sans en connaître la raison. Comme on peut le voir sur les réseaux sociaux, les Red Tigers, frange ultra des supporters lensois, ont ensuite été visés par des tirs de flashball et du gaz lacrymogène.
La police les a finalement autorisés à passer au compte goutte dans leur tribune. Les supporters ont alors manifesté leur colère en cassant des sièges et en les projetant sur la pelouse, près des joueurs. 

Selon l'AFP, trois supporteurs, dont l'un soupçonné d'avoir utilisé des fumigènes, ont été interpellés, auditionnés dans les locaux du stade et relâchés. Il n'y a eu aucune garde à vue, a précisé la préfecture.

 À la mi-temps, le calme est revenu, mais des membres de la Ligue (LFP) ont fait savoir via Eurosport que «si des sièges étaient encore arrachés et jetés sur la pelouse, le match pourrait être interrompu 10 ou 15 minutes, voire même arrêté».