Cette aide se fera sous la forme d'un prêt remboursable par petites mensualités quand le jeune aura trouvé un travail.
Une avance remboursable de 1 000 € maximum. C'est l'aide qui va être désormais proposée aux jeunes de la région Hauts-de-France qui veuelent passer leur permis. Sous conditions de ressources.
La région veut cibler 10 000 jeunes par, engagés dans une formation professionnelle ou en recherche active d'emploi. Pas les étudiants ou jeunes issus de familles qui auraient les moyens de payer ce permis. « Il s’agit de faire en sorte que des jeunes n’aient pas à refuser un travail ou une formation pour des questions de mobilité », explique Florence Bariseau, vice-présidente chargée de la jeunesse à La Voix du Nord.
Cette aide a été votée en séance plénière jeudi à Lille. Le dispositif sera précisé (notamment les critères d'attribution) en mars pour un lancement en avril.
"L'idée c'est qu'un jeune qui va avoir besoin de son permis de conduire pour trouver du travail pourra bénéficier de cette aide. La région prêtera une somme équivalente à 90 % du prix du permis. Ensuite le bénéficiaire nous la remboursera sans intérêt une fois qu'il aura trouvé du travail. Et ça pourra se faire par toutes petites mensualités", explique à France Bleu Nord, Xavier Bertrand, le président de la région.