REPLAY. Regardez les documentaires “L’épopée des Gueules noires“ et ”Une vie après la mine”

© F3Nord
© F3Nord

France 2 diffusait ce mardi soir deux documentaires consacrés aux mines : « L’épopée des Gueules noires », suivi de « Une vie après la mine ». Le programme a réuni près de 2,7 millions de téléspectateurs et vous a fait réagir sur les réseaux sociaux.

Par Jeanne Blanquart

Pari gagné pour France 2 qui diffusait ce mardi soir deux documentaires consacrés aux mines et aux mineurs. La programme a réuni 2 667 000 téléspectateurs, soit 11% des audiences. La case Infrarouges réalise ainsi son record de saison en termes d'audience. 

Beaucoup de réactions 

Les deux documentaires, intitulés « L’épopée des Gueules noires » et « Une vie après la mine », vous ont fait réagir sur les réseaux sociaux.

Le premier raconte l'histoire de la mine et des mineurs à travers de nombreuses images d'archives et des témoignages forts. A travers ces histoires personnelles, plusieurs thèmes étaient abordés : production industrielle, travail des enfants, conséquences sociales, urbaines, environnementales, immigration, santé... 


Le second documentaire, « Une vie après la mine », se concentrait lui sur la reconversion des zones minières après l'arrêt de la production. Reconversion des sites mais aussi reconversion des mineurs "qui ont dû lutter pour défendre leur droits, préserver leur santé et entretenir la mémoire de leur métier, après la fermeture des derniers bassins miniers, au début des années 2000", expliquent les réalisateurs Fabien Béziat et Hugues Nancy.
Jean-François Caron, maire de Loos-en-Gohelle et porteur du projet de l’inscription du patrimoine minier à l’UNESCO y témoignait.

Regardez en replay "L'épopée des gueules noires"

Ce contenu n'est plus disponible

Regardez en replay "Une vie après la mine"

Ce contenu n'est plus disponible

 

Sur le même sujet

Tribune Nord du 30 septembre 2019

Les + Lus