• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Rudy Gobert, Saint-Quentinois, pivot des Bleus

© AFP
© AFP

Le basketteur de 23 ans, né à Saint-Quentin devient le pivot titulaire de l'Equipe de France. Le monde du sport se réjouit. 

Par IT avec l'AFP

Deux cents trente-six centimètres d'envergure et 2,15 m de hauteur: avec ses qualités physiques exceptionnelles et son talent, le géant Rudy Gobert a connu une ascension fulgurante pour devenir le pivot titulaire des Bleus qui débutent l'Euro samedi à Montpellier.

En l'absence de Joakim Noah, qui a renoncé une énième fois, le jeune joueur du Utah Jazz (23 ans, 30 sélections) s'est engouffré dans la brèche. Il est monté en régime au fil de la préparation au point de reléguer dans l'ombre Joffrey Lauvergne et Alexis Ajinça (forfait à l'Euro), pourtant plus expérimentés que lui en équipe de France.

Le natif de Saint-Quentin (Aisne), révélé à Cholet entre 2010 et 2013, avait déjà fait forte impression lors du Mondial-2014 où la France avait décroché une historique médaille de bronze.

Les commentateurs américains ont vite raffolé de ce contreur hors pair, à l'envergure d'aigle. Ils lui ont même trouvé des surnoms: "The Wall" (le mur), "Gobzilla", en référence au monstre japonais Godzilla ou encore "Stifle Tower" (un jeu de mots sur la tour Eiffel, "stifle" signifiant "étouffer" en anglais).

Samedi soir la France a battu la Finlande 97 à 87 pour le premier match de l'Euro. Les plus belles actions de Rudy Gobert : 

Rudy Gobert, pivot des Bleus




Sur le même sujet

La carte postale de Mont-Saint-Eloi

Les + Lus