L'enfant de 16 mois découverte entre la vie et la mort lundi soir à Saint-Folquin est décédée ce mardi matin à Lille.
Transportée d'urgence lundi soir au centre hospitalier de Calais puis transférée dans la nuit à Lille sous assistance cardio-respiratoire, la fillette de 16 mois découverte dans une wateringue lundi vers 20 heures à Saint-Folquin n'aura pas survécu. Elle est décédée vers 7h15 ce mardi matin probablement des suites d'une noyade (de premières informations faisaient état d'une situation "très critique" en milieu de matinée).
Selon les premiers éléments de l'enquête, Lylwenne aurait échappé à la vigilance de sa famille, alors qu'elle se trouvait avec ses parents chez ses grands-parents, rue basse à Saint-Folquin. "Elle était en train de jouer dans un coin lorsque ses proches se sont aperçus qu'elle n'était plus là, et que le portail de la cour était ouvert", indique le parquet de Saint-Omer, qui ordonne les investigations. "Toute la famille s'est alors mise à sa recherche en sollicitant l'aide des voisins et c'est l'un d'entre eux qui a découvert la petite". L'enfant se trouvait dans la wateringue sur le dos. "Elle respirait encore", précise un magistrat.
L'enquête de la compagnie de gendarmerie de Saint-Omer devra déterminer dans quelles circonstances la fillette a pu s'échapper seule de la propriété a priori "bien clôturée avec un portail". Mais selon les derniers éléments, le portail électrique était défectueux, et "a pu s'ouvrir avec le vent".
La thèse accidentelle est privilégiée, même si à ce stade des investigations toutes les pistes restent envisagées. Un examen de corps doit être pratiqué par un médecin légiste.
Selon le parquet cependant, "sur un plan pénal, rien ne permet pour l'instant de dire que des responsabilités sont engagées, nous sommes probablement en présence d'un tragique accident".