• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Saint-Valery-sur-Somme conserve son Pavillon bleu

Le port de plaisance de Saint-Valery-sur-Somme vient d'obtenir pour la 4ème fois la distinction très convoitée à savoir le label international, le pavillon bleu. Cette récompense est une vraie valeur ajoutée pour le tourisme de la commune. En 2014 le Pavillon bleu flotte sur 94 ports français. 

Par Halima Najibi

Créé en 1985, le label "Pavillon Bleu" a longtemps été réservé aux ports de plaisance maritimes avant d’être étendu, en 2002, aux ports continentaux. Il récompense les installations portuaires qui intègrent l'environnement dans leur mode de gestion. Sont notamment pris en compte la sensibilisation du public au respect de l'environnement, les équipements, l’offre de services, la prévention et la réduction des nuisances, des déchets et des pollutions.
Le Pavillon Bleu applique depuis 2001 des frais de participation aux candidats qui retournent un dossier de demande de labellisation. Cette participation des communes varie en fonction du nombre d'habitants de 640 à 1430 euros.

Il y a en France 179 ports maritimes de plaisance et 41 ports continentaux. Saint-Valery-sur-Somme est le seul port de plaisance en Picardie où le Pavillon bleu va flotter cette année. 

Saint-Valery-sur-Somme garde son Pavillon bleu
Un reportage de Jean-Pierre Rey, Aurélien Barège et Mathieu Maillet; avec : Pierre Malbranque Plaisancier; Nathalie Lelong-Delabye Adjointe au maire Propreté et Environnement; André Widehem Président du Port de plaisance; Pascal Vermeulen Plaisancier

 

Sur le même sujet

Le tube "Valery" repris par Still Amy

Les + Lus