Saisie en Belgique de 679 kg de cocaïne en provenance de Bolivie

Plus de 679 kilos de cocaïne en provenance de Bolivie ont été saisis en Belgique, lors d'opérations conjointes menées par les deux pays, a annoncé mercredi la police bolivienne. 
Cocaïne saisie en Bolivie lors d'une opération en juillet 2017.
Cocaïne saisie en Bolivie lors d'une opération en juillet 2017. © AIZAR RALDES / ar / AFP
"Nous avons pu nous coordonner avec la police belge (...) et réaliser une "livraison surveillée". La Belgique a été alertée que des conteneurs transportant du bois allaient entrer" avec de la cocaïne cachée à l'intérieur, a déclaré en conférence de presse Maximiliano Davila, le chef de la police antidrogue bolivienne.

Le 30 avril, 289,5 kilos ont été saisis, puis 390 kilos le 19 mai, soit un "total de 679,5 kg", a précisé M. Davila. Cinq entreprises et trois aciéries ont été perquisitionnées ces derniers jours en Bolivie et 10 personnes arrêtées dans le cadre de l'enquête, a ajouté le responsable bolivien. Le parquet fédéral belge n'a rien communiqué pour le moment sur le déroulement et le lieu de ces saisies.

Les ports belges constituent, avec les ports espagnols, les principaux points d'entrée de la cocaïne en Europe. En 2017, 45 des 140 tonnes de cocaïne saisies en Europe l'ont été en Belgique, selon un rapport de l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT) révélé ce jeudi.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
belgique international drogue faits divers