SNCF : le plan canicule est déclenché

Publié le Mis à jour le
Écrit par Halima
© France3 Picardie

De fortes chaleurs sont annoncées par Météo France pour cette fin de semaine en Picardie et en région parisienne. Pour préserver les infrastructures ferroviaires, la vitesse des trains pourra être réduite à certains endroits. Et des TER pourraient même être supprimés.   

De forts écarts de température sont attendus en cette fin de semaine en Picardie et en région parisienne. Les grosses chaleurs peuvent affecter le matériel du réseau ferré. Les rails et les caténaires nécessitent une surveillance accrue en raison d’un risque de dilatation.  
Par mesure de précaution, des limitations de vitesse des trains sont mises en place sur certaines zones sensibles. Des allongements de la durée du trajet sont donc à prévoir, voire même des suppressions de trains.

Si les conditions météorologiques se confirment, SNCF est susceptible de mettre en place un plan de transport allégé ce week-end. 

En cas d’arrêt d’un train en pleine voie, SNCF rappelle qu'il est strictement interdit de descendre sur les voies sans y être invité par l’agent de train. La présence de voyageurs sur les voies nécessite l’interruption totale des circulations afin d’éviter un accident dramatique. La durée de l’incident peut passer ainsi de 20 minutes à 2 heures. 

Ce week-end, période de grands départs en Picardie, tout est mis en place pour acheminer les voyageurs dans les meilleures conditions :

- Salle de crise ouverte tout au long du week-end.
- Personnels d’astreinte infrastructure et matériel mobilisés.
- Volontaires de l’information dans les gares.
- Distribution de bouteilles d’eau.


Afin de permettre aux clients d’anticiper leurs déplacements et de préparer leur voyage, tous les canaux d'information seront activés :

• SMS et mail à notre clientèle
• Ouverture exceptionnelle dimanche de 14h à 20h du centre de relation clientèle
@LLO PICARDIE MOBILITE* – 0 800 099 565 (appel gratuit depuis un poste fixe) 
• Annonces à bord des trains
• Annonces dans les gares
• Site Internet TER
• Application TER mobile sur smartphone

Rappel des horaires habituels du centre @LLO PICARDIE MOBILITE : du lundi au vendredi de 7h à 20h et le samedi de 9h à 18h

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.