Des centaines de poissons morts retrouvés dans l'étang d'Aveluy dans la Somme

Des centaines de cadavres de poissons ont été découverts flottants dans l'étang artificiel d'Aveluy dans la Somme jeudi 14 juin. Après analyse, les animaux seraient morts par manque d'oxygène suite à des intempéries.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La catastrophe a été découverte jeudi midi 14 juin par l'élu municipal en charge de la gestion de cet étang. Des centaines, voire des milliers de carpes et de sandres notamment, flottaient à la surface de l'eau.

Les services des sapeurs-pompiers sont intervenus et ont fait des prélèvements à plusieurs endroits de l'étang.

Plusieurs hypothèses sont toutefois envisagées :

  • la présence d'un taux d'oxygène faible qui pourrait avoir modifié l'équilibre,
  • la présence d'intrants toxiques de type produits chimiques qui pourraient, là encore, avoir modifié l'équilibre,
  • les conditions météo de ces derniers jours.
Le résultat des analyse a été connu ce lundi 25 juin. Il ne s'agit pas de pollution chimique mais d'un manque d'oxygène lié notamment aux orages. Autre facteur, la faune de l'étang qui ne possède pas de nénuphars pour oxygéner l'eau.

Dans l'Aisne, des carpes ont aussi été retrouvées mortes, au début du mois de juin, dans divers plans d’eau et canaux du département. Il s'agissait d'un virus que les poissons avaient contracté.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information