Alerte pollution déclenchée dans le Nord, le Pas-de-Calais et la Somme : "la qualité de l’air devrait être mauvaise sur toute la région"

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sylvia Bouhadra .

Vendredi 12 août et samedi 13 août, en raison des fortes températures et du rejet de polluants dans l’air, un épisode de pollution à l’ozone est attendu sur les départements du Nord, du Pas-de-Calais et de la Somme.

Les départements du Nord, du Pas-de-Calais et de la Somme sont actuellement concernés par un épisode de pollution atmosphérique, indique Atmo, l’observatoire de la qualité de l’air en Hauts-de-France.

La qualité de l'air devrait être mauvaise sur toute la région.

Organisme Atmo

Cette pollution de l’air est provoquée par la formation d’ozone dans l’atmosphère à partir de "polluants précurseurs issus notamment du trafic, de certaines activités industrielles en lien avec les températures élevées et un fort taux d’ensoleillement", explique Atmo Hauts-de-France.

Les concentrations en ozone devant, selon les prévisions, dépasser le seuil des recommandations vendredi 12 août et samedi 13 août, l’alerte sur persistance a été déclenchée vendredi 12 août. Les concentrations d'ozone dans l’atmosphère pourraient dépasser le niveau réglementaire, fixé à 180 µg/m3. "À partir de dimanche, la situation devrait s'améliorer avec le début d'une dégradation orageuse".

Des consignes de prévention

Par mesure de prévention, la préfecture du Nord et Atmo Hauts-de-France recommandent d’utiliser les moyens de transport les moins polluants et de réduire sa vitesse de circulation. Il est également recommandé pour les personnes à risques (nourrissons, femmes enceintes, personnes âgées…) d’éviter les sorties en après-midi et éviter les activités physiques et sportives intenses en plein air.

Les limitations de vitesse réduites de 20 km/h

Publié dans l'après-midi du vendredi 12 août, un arrêté préfectoral limite la vitesse des véhicules moteurs sur les trois départements :

  • à 110 km/h sur les portions d’autoroutes normalement limitées à 130 km/h
  • à 90 km/h sur les portions d’autoroutes et de routes normalement limitées à 110 km/h.

Ces limitations s’accompagnent d’une baisse des vitesses à 80 km/h pour les poids-lourds de plus de 3,5 tonnes. Ces mesures sont applicables du vendredi 12 août à 19 heures au samedi 13 août à 23h59.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité