Un accident est survenu ce vendredi 6 août à Saint-Poncy dans le Cantal entre un minibus et un poids lourd. Un adolescent originaire d'Amiens est décédé, sept autres ont été blessés et sont hospitalisés. Précisions.
On l’a appris vendredi 06 août dans l'après-midi, un adolescent de 16 ans vivant à Amiens Nord est décédé dans l’accident survenu vendredi 6 août matin sur l’A75 dans le Cantal.
L’adolescent prénommé Yliès, a perdu la vie à son arrivée au CHU de Clermont-Ferrand. Sa famille s'est rendue à l'hôpital dans la journée.
Dans son quartier à Amiens Nord, les proches de l'adolescent sont sous le choc. "C’était quelqu’un de très apprécié. Il ne faisait pas de problème. Il était très concentré sur le foot. C'était quelqu'un de bien", assure un de ses camarades. Dans la soirée de vendredi, la mairie d'Amiens était illuminée du drapeau tricolore en hommage au jeune amiénois.
Un rapatriement samedi matin
Selon les dernières informations de la préfecture du Cantal, trois autres adolescents sont toujours hospitalisés et vont passer la nuit à l’hôpital de Saint-Flour, dans le Cantal.
Les quatorze autres adolescents ont souhaité rentrer à Amiens. Ils seront rapatriés dès ce samedi 7 août. Ils arriveront à Amiens en début de soirée selon la mairie.
[Accident A75 | Point de situation à 13h30]
— Préfet du Cantal (@Prefet_15) August 6, 2021
? 7 passagers du minibus, mineurs âgés de 15 à 16 ans, ainsi que le conducteur âgé de 28 ans, ont été pris en charge pour des blessures légères et évacués au centre hospitalier de Saint-Flour.
➕https://t.co/d49Zy4STOO
Une cellule psychologique mise en place
Une réunion était organisée à 17h30 vendredi par les services de la mairie pour organiser la suite des opérations.
Le plan blanc a été déclenché par la préfecture du Cantal pour mobiliser les moyens adaptés à la situation et une cellule médico-psychologique a été mise en place. Serge Castel, préfet du Cantal, se rend à l'hôpital.
Un voyage organisé par un centre d’animation d’Amiens Nord
C'est aux alentours de 7h40 ce vendredi 6 août qu'un poids lourd et un minibus sont entrés en collision sur l'A75 à Saint-Poncy dans le Cantal, à proximité du col de la Fageole.
Les jeunes partaient en colonie de vacances au Cap d'Agde en Occitanie pour un séjour organisé par l'Odyssée à Amiens Nord. Un autre minibus les suivait. Il n'a pas été impliqué dans l'accident.
Le conducteur du poids lourd est indemne. Les circonstances de l'accident sont pour le moment inconnues.
Une enquête est ouverte par la gendarmerie du Cantal afin de déterminer les circonstances de l'accident, en collaboration avec le parquet d'Amiens. "Les mineurs seront entendus par le parquet d'Amiens", affirme la préfecture du Cantal.