Amiens : 150 chaussures rouges déposées pour sensibiliser aux violences faites aux femmes

© France 3 Picardie
© France 3 Picardie

À l'occasion de la journée internationale contre les violences faites aux femmes, l'association Femmes Solidaires de la Somme a déposé des chaussures rouges entre l'Hôtel de Police et le Palais de justice d'Amiens. 

Par E.E

C'est un chemin souvent difficile à parcourir pour les femmes victimes de violence. L'association Femmes Solidaires de la Somme a donc décidé de symboliser ce trajet par des chaussures rouge. "Souvent, elles n'ont pas conscience qu'elle sont victimes, comme on leur dit sans arrêt qu'elles ne sont bonnes à rien, elles pensent qu'elles le méritent" confie Anne-Marie Queulin, présidente de l'association Femmes Solidaires 80.


En France en 2016, 123 femmes sont mortes de violences conjugales, soit une femme tous les 3 jours. 16% déclarent avoir subi des viols ou des tentatives de viol, et 80% des femmes salariées sont confrontées à des violences sexistes


Pour lutter contre ces constats accablants, les associations se mobilisent. Celle de Femmes Solidaires de la Somme tiendra un stand ce samedi jusqu'à 16h. 

A lire aussi

Sur le même sujet

Lille : un capitaine de la gendarmerie accusé de harcèlement moral, de racisme et d'homophobie

Les + Lus