Le Figaro a publié un classement des villes hors de l'Île-de-France qui offrent la meilleure qualité de vie tout en continuant à travailler à Paris. Amiens, Chantilly et Pont-Sainte-Maxence sont considérés par le journal comme des communes de choix.
"Nous sommes devenus la très grande banlieue de Paris. Entre 2014 et 2020, lorsque la ville a vendu 32 terrains. Tous les permis de construire ont été accordés à des gens qui venaient d'Île-de-France", explique Arnaud Dumontier, maire de Pont-Saint-Maxence (DV).
L'élu le constate, de plus en plus de Franciliens s'installent dans la ville de l'Oise tout en gardant leur emploi à Paris. Le classement du Figaro vient confirmer cette tendance. Le 13 janvier 2025, le quotidien a publié une liste des villes hors de l'Île-de-France qui offrent la meilleure qualité de vie tout en continuant à travailler à Paris. Pont-Sainte-Maxence est deuxième des villes moyennes.
Chantilly, première du classement des villes moyennes
L'article met notamment en avant la facilité pour se rendre à Paris en transport en commun. Pour relier la capitale, il faut 45 minutes en TER. La municipalité met également à disposition un parking gratuit à proximité de la gare pour les navetteurs. L'autre intérêt de cette ville de l'Oise est le prix de l'immobilier. Les maisons se vendent aux alentours de 2 200 € du m². Ce facteur attire les personnes à la recherche de plus d'espace et d'un jardin. Le cadre de vie est aussi mis en avant par les Maxipontains. La proximité avec la forêt et le calme rendent la commune attractive selon des témoignages récoltés par Le Figaro.
Cette proximité avec la campagne est également un atout majeur pour Chantilly. Dans l'article du Figaro, une ancienne Francilienne devenue Cantilienne témoigne : "En région parisienne, le 93 ou le 94 n'étaient pas assez verdoyants". La ville de l'Oise est première des villes moyennes du classement. Avec ses 10 740 habitants, la ville plaît, car elle est à taille humaine.
Notre ville rayonne particulièrement pour les gens qui travaillent sur la capitale et à Roissy.
Isabellle Wojtowiez, maire de Chantilly
Elle bénéficie aussi d'une proximité forte avec l'Île-de-France. "En 25 minutes, le train vous emmène à la gare du Nord à Paris. Notre ville rayonne particulièrement pour les gens qui travaillent sur la capitale et à Roissy", explique Isabelle Wojtowiez, maire de Chantilly. Elle poursuit : "Ce qui ressort du classement du Figaro, c'est aussi le sentiment de sécurité et la propreté dans la ville."
Dans la Somme, Amiens est deuxième des grandes villes adaptées aux navetteurs travaillant sur Paris. La capitale picarde est la cinquième offre de transport des onze villes mentionnées dans le classement du journal. Paris se trouve à 1h10 de TER. Dans l'article, Chloé, une nouvelle habitante d'Amiens témoigne : "Forcément, cela demande une organisation rigoureuse, car on n'a pas envie d'attendre 30 minutes le prochain train si on le rate. Mais avec du temps, on finit par repérer les meilleures tranches horaires, les meilleurs trains". Néanmoins, les problèmes de fiabilité de la ligne ne sont pas mentionnés. "C'est là où le bât blesse. La SNCF n'arrive pas à régler les problèmes de la ligne Amiens-Paris", confesse Alain Gest, président d'Amiens métropole.
Une attractivité renforcée par le barreau TGV Amiens-Roissy
Autre point positif de la ville, la location et l'achat de bien y sont moins chers qu'en Île-de-France. Il faut compter en moyenne 2 260 € au m² pour acquérir un bien. "Désormais, nous sommes propriétaires depuis un an et demi d'une maison de 95 m² avec un jardin de 200 m² ", explique Chloé.
Le maire d'Amiens et le président de la métropole se félicitent de ce classement. "Amiens a tout intérêt à accueillir de nouveaux habitants en provenance de la région parisienne, que ce soit d'un point de vue (...) de la dynamisation du tissu économique locale, en stimulant le commerce, les services, l'immobilier et les offres culturelles et sportives", indique un communiqué.
L'arrivée de Franciliens à Amiens va sans doute être renforcée par la création du barreau TGV Amiens-Roissy. La fin des travaux est prévue pour 2026.