Amiens SC : suspendu par la FIFA, Saman Ghoddos privé quatre mois de Ligue 1

L'Amiénois Saman Ghoddos balle au pied lors du match amical entre l'Amiens SC et Leganes, le 3 août 2019. / © PHOTOPQR/LE COURRIER PICARD/MAXPPP
L'Amiénois Saman Ghoddos balle au pied lors du match amical entre l'Amiens SC et Leganes, le 3 août 2019. / © PHOTOPQR/LE COURRIER PICARD/MAXPPP

Saman Ghoddos ne pourrait jouer plus aucune rencontre officielle en 2019. Rattrapé par une affaire de contrat non honoré, signé auprès du club espagnol de Huesca en août 2018, l'attaquant iranien de l'Amiens SC a été condamné à quatre mois de suspension et à une amende de 4 millions d'euros.

Par Valentin Pasquier

Un an après son arrivée à Amiens, Saman Ghoddos est rattrapé par une affaire de vrai-faux transfert. La FIFA a condamné l'attaquant iranien, ce 29 août, à verser 4 millions d'euros au club de Huesca (2e division espagnole) et à une suspension de quatre mois. Après l'hospitalisation de Prince-Désir Gouano et le carton rouge de Bakaye Dibassy, l'Amiens SC connaît une nouvelle déconvenue, puisque Ghoddos ne pourra plus jouer de rencontre en Ligue 1 en 2019.

 


Un contrat signé mais non honoré

Pourquoi cette suspension ? Avant de rejoindre la Picardie, Saman Ghoddos avait finalisé un accord avec la Sociedad Deportiva Huesca, racontent nos confrères de l'Équipe. L'Iranien de 25 ans s'était même déplacé en Aragon pour parapher son contrat, avant de se voir proposer une offre plus alléchante du Stade rennais. L'entourage du joueur avait alors expliqué que Ghoddos n'était en rien verrouillé par Huesca, puis ce dernier est finalement parti vers Amiens pour 4 millions à la toute fin du mercato estival, faute d'accord avec le club breton.

Huesca, qui pensait avoir finalisé la venue de l'attaquant, avait alors déposé une plainte auprès de la FIFA, qui s'est prononcée ce jeudi. En plus de la suspension sportive, Saman Ghoddos devra s'acquitter d'une amende de 4 millions d'euros, ainsi que son précédent club Östersunds (D1 suédoise) afin d'indemniser Huesca. Le joueur a fait appel de la décision de la FIFA auprès du tribunal arbitral du sport.
 

La conférence de presse de Luka Elsner du 30 août

Conférence de presse de Luka Elsner, coach de l'Amiens SC
La conférence de presse du 30 août 2019 de Luka Elsner, coach de l'Amiens SC, avant le match Toulouse-Amiens (31/08/2019, 20h) pour le compte de la 4e journée de Ligue 1. - France 3 Hauts-de-France - Images : Jean-Louis Croci.


 

Sur le même sujet

Les + Lus