• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Des ateliers d'effeuillage burlesque et d'esthétique rétro à Amiens

© Valentine photographies
© Valentine photographies

Petula Goldfever est une artiste burlesque internationale. Elle propose depuis 2016, des ateliers d'effeuillage burlesque, mais aussi des ateliers pour apprendre à se maquiller et à se coiffer ou poser comme les pin-up de l’âge d’or hollywoodien. 

Par Halima Najibi

Elle a décidé de vivre de sa passion. Petula a abandonné l'éducation nationale pour la scène. Ancienne professeure au lycée Saint-Rémi à Amiens, elle est aujourd'hui intermittente du spectacle. Elle propose ses numéros burlesques partout en France, mais aussi dans de nombreuses capitales et villes européennes.

Le but c'est de se faire plaisir


Et entre deux voyages Pétula pose ses valises dans sa ville, Amiens. "J'ai décidé d'ouvrir ses ateliers, car lorsque j'ai démarré dans le burlesque, il fallait que j'aille très loin pour prendre des cours et me perfectionner. En 201è, j'ai loué une salle une fois par mois à Amiens pour débuter les ateliers burlesques et des chorégraphies d'effeuillage. Et à la fin de l'année nous avons fait un petit spectacle pour l'évènement Amiens Vintage Show." Une participation que Petula envisage de renouveler en 2018, avec les membres de ses ateliers.


Aujourd’hui, Amiens Burlesque propose différents ateliers pour aider toutes les femmes à révéler la pin-up qui sommeille en elles. Du cours de coiffure rétro au cours d’effeuillage, en passant par le cours de maquillage, l’animation pour enterrement de vie de jeune fille, l’apprentissage de chorégraphies à l’esthétique rétro et le coaching scénique.

Femme fatale avec les codes du glamour 



"Il y a un public sur Amiens, les femmes viennent quand elles le souhaitent à ses ateliers, l'adhésion est libre", dans ces cours Petula vous dévoile son univers comme par exemple comment retirer un gant à la Rita Hayworth dans le célèbre film "Gilda" ou retirer une robe avec élégance et bien d'autres secrets de son monde. Petula est passée à des rendez-vous bi-mensuels au Centre Léo Lagrange à Amiens où elle établit un véritable programme esthétique des pin-up. "Mettre en valeur son corps avec les artifices de la femme fatale et rire de ses défauts, c'est tout l'art du burlesque.""On est sur un scénario comique et glamour", le burlesque ajoute cette touche d'humour qui enlève toute vulgarité.


Parmi les prix internationaux qu'elle a remporté, figure le fameux World Burlesque Games, Petula a décroché la 3e place en 2015.

Ce samedi 14 octobre, l'artiste amiénoise vous propose des ateliers de maquillage pin up et de hula hoo, avec la professeure de hula-hoop d' Amiens Burlesque Rozita Ouech-Ouech, pour cette activité, sachez qu'il reste encore des places disponibles. Toutes les informations sont à retrouvrer sur sa page Facebook.
Et le site internet amiensburlesque.fr


Prenez le temps, flânez entre les pages et découvrez l'univers de Petula, ses numéros sur son site Internet. 

La carte postale de Mont-Saint-Eloi

Les + Lus