Classement des hôpitaux 2018 : le CHU Amiens gagne une place au tableau d'honneur

© France 3 Picardie
© France 3 Picardie

Le centre hospitalier universitaire d'Amiens-Picardie se place 12e dans le tableau d'honneur des meilleurs établissements français en 2018, classement réalisé par l'hebdomadaire Le Point. L'établissement grappille un rang supplémentaire par rapport à l'année précédente.

Par V.P.

Dans son numéro sorti le 22 août, l'hebdomadaire Le Point a publié son habituel palmarès des 50 meilleurs hôpitaux de France pour l'année 2018. Il réserve une agréable surprise pour la Picardie : le CHU d'Amiens-Picardie grimpe à la 12e place du tableau d'honneur, soit un rang supérieur par rapport au palmarès 2017.

Le CHU obtient un meilleur rang dans près de la moitié des 56 disciplines médicales et chirurgicales (sur 76) dans lesquelles il est représenté dans ce classement, réalisé auprès de 582 hôpitaux. L'établissement hospitalier se démarque notamment par ses services d'orthopédie et de traumatologie. Amiens-Picardie se classe premier pour la prothèse du genou et dans le top 10 français pour celle de la hanche, la chirurgie de la cheville, celle du pied et les urgences traumatologiques.

 
 

Le plein de "tops 10"

D'autres services se démarquent. La rhumatologie, la proctologie, la prise en charge de cancer du rein chez l'enfant et l'adolescent, celle du cancer du poumon et celle de l'épilepsie, la chirurgie maxillo-faciale ainsi que celle de l'obésité accèdent eux aussi aux dix premières places parmi les hôpitaux français recensés dans le palmarès.


Dans la région, le CHU de Lille brille aussi. L'établissement nordiste s'est classé troisième du tableau d'honneur du Point. Il arrive après le CHU de Toulouse (1er) et celui de Bordeaux (2e), mais surclasse Strasbourg (4e), la Pitié-Salpêtrière à Paris (5e) et Nantes (6e). Pour figurer au classement final de ce palmarès indépendant, les 582 établissements devaient fournir un service médical et chirurgical complet.

Sur le même sujet

Les + Lus