Dans les coulisses d'un Zénith avant le concert de Kyo : "on doit s’adapter à des résonances et à un volume qui changent tous les jours"

Il existe 17 Zéniths en France et Amiens possède depuis 2008 le 16ᵉ. Une salle qui permet d’accueillir les spectacles et concerts de grande envergure grâce à ses 6 000 places assises. À l’occasion de la venue du groupe Kyo, nous vous emmenons dans les coulisses du Zénith pour comprendre comment se prépare un concert.

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Le jour est à peine levé et déjà les semi-remorques franchissent les portes du Zénith d'Amiens. Ce soir-là, le groupe Kyo joue à guichets fermés.

Les chariots élévateurs s’activent pour en sortir des dizaines de caisses de matériel. Au total, des centaines de tonnes de matériel en sont rapidement déchargées. Ici, casque et chaussures de sécurité sont obligatoires.

Une matinée pour tout installer

Dès 6h du matin, les structures sont installées pour permettre ensuite à la production de mettre en place son propre matériel au plus vite. Objectif : scène, son, lumière, tout doit être installé et vérifié ce midi.

Les "fly cases" numérotées sont déchargées très tôt le matin. © Gaëlle Fauquembergue / FTV

Avant de commencer le montage, Julien Riefenstahl, le régisseur plateau de la tournée, réunit tous les techniciens pour un briefing d’avant installation : consignes de sécurité, répartition des équipes, planning. Chaque technicien a un rôle précisément assigné. Et tout est organisé selon un ordre détaillé pour aller au plus vite sans que les équipes se gênent. Pour faciliter ce ballet insolite, les techniciens portent des chasubles dont la couleur correspond à un poste de travail. "Les couleurs de chasuble, ça nous permet de retrouver son équipe et le référent technique. C’est plus simple", explique Alice qui est affectée à la lumière.

La lumière, c’est le poste d’installation le plus important sur ce concert. La structure qui doit supporter les 350 projecteurs est la première à être montée. Et tout ne se passe toujours comme prévu. "Parfois, il y a des turbulences comme aujourd’hui, indique Bastien Serrand, technicien lumière et opérateur plateau pour Arachnée Productions. Vous voyez, il y a une panne là-dessus, donc je vais perdre du temps à réparer. Ça arrive. Et parfois, ça se déroule tout seul et on met seulement deux heures à tout monter !"

Des centaines de jeux de lumière doivent être installées sur les structures métalliques qui seront ensuite hissées au plafond. © Gaëlle Fauquembergue / FTV

Pour ce concert du groupe Kyo, l’équipe de production se compose d’une quinzaine de techniciens fixes à laquelle s’ajoutent plus de vingt manutentionnaires recrutés dans la région. "L’intérêt est d’abord économique : on ne pourrait pas prendre 25 personnes avec nous sur la route. Ce serait beaucoup trop cher, explique Julien Riefenstahl. Et puis, c’est aussi bien de faire bosser les locaux. Il y a suffisamment de main-d’œuvre qualifiée en France. En plus, ce sont des gens qui connaissent bien la salle. Et ça, ça nous aide."

L'importance des balances

Une organisation au millimètre qui agite le Zéntih d'Amiens soixante-dix fois par an. Les jours de concert, une centaine de personnes vient renforcer le personnel permanent : agents d'accueil et de sécurité, prestataires de sécurité incendie, Croix-Rouge, barmen, placeur...

Mais dans les coulisses du Zénith, pas de costumes, pas d'enceintes, d'écrans ou d'instruments. Chaque artiste vient avec son propre matériel. "C’est plus simple parce que, quand une production arrive ici, elle a tout un système de fly cases qui sont numérotées : celles qui doivent être montées en premier repartent le soir en premier aussi pour être sorties et remontées le lendemain toujours en premier dans une autre salle, précise Céline Garnier, la directrice de la salle. C’est une orchestration très importante qui permet de gagner le maximum de temps. Nous, on fournit des régisseurs. Il y a un régisseur depuis 5h le matin. Puis un deuxième qui prend le relais en début d’après-midi et un troisième à la fin du concert pour le démontage et le remontage du concert du lendemain."

Ce matin-là, c'est William Muller qui est le régisseur général de la salle. Il est l'interlocuteur technique privilégié de Julien, le régisseur de la production. Ensemble, ils font quelques dernières vérifications. Une coordination essentielle pour le bon déroulement du concert. "On est tous les deux en communication permanente avant le concert. Il faut voir si la scène a les bonnes dimensions, vérifier le rideau, les structures, toute la partie électricité et surtout veiller à ce que tout soit bien mis en sécurité", explique William.

Une fois tous les équipements installés, place aux derniers réglages avec les artistes. © Gaëlle Fauquembergue / FTV

En début d’après-midi, la scène est prête et la majeure partie des techniciens est partie se reposer. L’heure est aux ajustements sons et lumières. Arrivant directement de Paris, les membres de Kyo prennent place sur scène pour les derniers réglages. "Là, on est en train de faire les balances, les réglages qui nous permettent de nous adapter au nouveau lieu parce que tous les jours, on change de lieu, raconte Jean Barret, l'ingénieur du son façade d'Arachnée Productions. On a les consoles, les micros et tout le back line, les instruments qui nous suivent tous les jours, mais on doit s’adapter à des résonances et à un volume qui changent."

Le seul Zénith à avoir son studio de radio

Les balances se terminent. Mais le programme est encore chargé. Rendez-vous quelque part dans le bâtiment. Pour découvrir un studio de radio ! Le Zénith d’Amiens est le seul de France à posséder cet équipement. Au micro, Brian Mayeur, animateur à ICI (ex France Bleu) Picardie : "les artistes aiment bien parce qu’ils sont juste à côté, la scène est à côté. L’équipe technique peut s’installer rapidement : on ne va pas passer trois heures à faire des repérages, à faire des balances. Pour nous aussi, c’est confort. C’est comme en vrai. Comme dans le studio de France Bleu Picardie. C'est son petit frère ! Il nous manque peut-être un canapé, mais on a une douche !"

Le Zénith d'Amiens est le seul de France à être équipé d'un studio de radio. © Gaëlle Fauquembergue / FTV

Retour en loge pour les membres de Kyo. Un endroit où l’on passe du temps en tournée. Dernière révision des titres joués ce soir, choix des costumes de scène. Le tout sans pression entre copains. "Comme on passe notre temps ensemble, c’est important que tout le monde s’entende bien, avoue Ben Poher, le chanteur du groupe. On est habitués à travailler avec la même équipe depuis des années. Du coup, c’est vraiment une ambiance de détente. On se marre ensemble. C’est précieux."

Les membres de Kyo, entre copains, dans leur loge du Zénith d'Amiens. © Gaëlle Fauquembergue / FTV

Ce soir-là, le Zénith est plein à craquer. 6 000 personnes ont fait le déplacement. En coulisses, derniers encouragements collectifs entre techniciens et musiciens et c'est parti pour le show.

Après le concert, il faudra aussitôt démonter toute la scène et recharger les camions. Pour Kyo et son équipe, direction Toulouse pour poursuivre la tournée. Au dernier décompte, en juin 2024, le Zénith d'Amiens avait accueilli 700 spectacles et deux millions de spectateurs depuis son ouverture en 2008.

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