L'équipe de France féminine de foot, sérieuse et tranchante samedi à Amiens, a décroché une victoire logique contre le Mexique (4-0), en match de préparation pour le Mondial 2019.
Samedi, l'Equipe de France jouait au stade de la Licorne à Amiens. Pas d'euphorie pourtant dans la ville. Sans doute parce que ce n'étaient pas les champions du monde... mais celles qui aimeraient bien le devenir : les féminines.
Les Bleues faisaient leur rentrée. Elles venaient disputer contre le Mexique leur deuxième match officiel de préparation pour le Mondial 2019 en France, qui débutera le 7 juin prochain au Parc des Princes.
La rencontre retransmise sur W9, 621.000 personnes l'ont suivie à la télévision (3,5% de PDA) et quelques milliers d'autres dans le stade Crédit Agricole de la Licorne, qui s'offrait ce soir une belle mise en lumière.
#Amiens accueille ce soir l’@equipedefrance féminine : après 1 an de grands travaux, la meilleure preuve d’un stade de la Licorne à la hauteur des grands événements ! #FRAMEX pic.twitter.com/JvAd2sEnSN
— Julien Wochol (@JulienWochol) 1 septembre 2018
Sur le terrain, malgré l'absence pour blessure de Valérie Gauvin et Elise Bussaglia, les Françaises se sont largement imposées : victoire 4-0. Lancées par un but rapide de Kadidiatou Diani (9e), les joueuses de Corinne Diacre ont enfoncé le clou en seconde période grâce à Gaëtane Thiney (49e) et un doublé d'Eugénie Le Sommer (54e et 88e). En face, la 25e nation mondiale a fait preuve de combativité mais n'est jamais parvenue à se montrer dangereuse offensivement.
Récit du match
Dans le bon rythme dès les premières minutes, les Françaises profitaient des largesses défensives adverses pour se procurer plusieurs occasions. Delphine Cascarino, très en jambes sur son aile droite, adressait plusieurs centres dans la surface que la défense dégageait en catastrophe. A nouveau lancée en profondeur, c'est encore elle qui délivrait un centre au point de penalty mais Thiney plaçait une tête au-dessus du but adverse (7e).
Dans la foulée, une ouverture en profondeur de Thiney, depuis son camp, permettait à Diani de se présenter face à Pamela Tajonar. Première sur le ballon, elle dribblait la gardienne mexicaine, sortie loin de son but, et marquait dans le but vide (1-0). Pas rassasiée, la France continuait à appuyer sur le point faible adverse : Cascarino, une nouvelle fois servie côté droit, centrait en retrait pour Diani. La frappe dévissée de la Parisienne, à la trajectoire lobée, terminait sur le poteau (11e).
La rencontre baissait alors en intensité, les Bleues gardant la maîtrise du ballon mais sans trouver la faille. Seule une double parade de Tajonar face à Cascarino, à bout portant, puis Eugénie Le Sommer, à l'entrée de la surface (30e), animait une suite de première période bien plus calme.
Dès le retour des vestiaires, Thiney profitait d'une incompréhension dans la défense pour pousser sans opposition un ballon mal dégagé (2-0). Puis Le Sommer, à vingt mètres, assurait la victoire d'une frappe dans la lucarne (3-0). La sélectionneuse Corinne Diacre faisait alors tourner son équipe à partir de l'heure de jeu, et c'est sur un penalty obtenu par Amel Majri, fauchée par la gardienne mexicaine, que Le Sommer clôturait la marque (4-0).