Il n'était pas présent à la cérémonie, mais son nom n'est pas passé inaperçu. Abou Sangare a remporté le prix du meilleur acteur aux European Film Awards pour son rôle dans L'histoire de Souleymane. Une nouvelle récompense pour ce jeune exilé guinéen, toujours en attente d'une régularisation.
Abou Sangare a remporté le prix du meilleur acteur aux European Film Awards, à Lucerne (Suisse), pour son rôle de livreur dans L'histoire de Souleymane de Boris Lojkine, dans la même catégorie notamment que les acteurs britanniques Daniel Craig et Ralph Fiennes. Il s'agit du deuxième prix d'importance qu'il reçoit après celui du meilleur acteur dans la catégorie "Un certain regard" du Festival de Cannes.
L'acteur interprète le rôle de Souleymane, un jeune exilé guinéen livreur à vélo dans les rues de Paris qui doit passer un entretien à l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA) pour obtenir sa demande d'asile. Un personnage qui, finalement, n'est pas si loin de sa réalité.
Une OQTF et une demande de titre de séjour
En effet, l'acteur est, dans la vie de tous les jours, un jeune mécanicien amiénois et exilé guinéen, en attente de régularisation. Après trois refus de régularisation et une OQTF, il a déposé une nouvelle demande de titre de séjour à la préfecture de la Somme. Début octobre, celle-ci lui a délivré un récépissé l'autorisant à séjourner légalement en France pendant six mois, sans pour autant avoir le droit de travailler.
Pourtant, le jeune exilé a suivi une formation de mécanicien à Amiens, effectué plusieurs stages et reçu une promesse d'embauche de la part de l'entreprise Picardie Poids Lourds. Pour lui, il s'agit d'un synonyme de reconnaissance. "J'ai l'espoir que la préfecture débloque ma situation cette fois-ci. Ça ne veut pas dire que ça va se faire, ce n'est pas encore gagné", expliquait-il en octobre dernier au micro de France 3 Picardie.
#OQTF I Suites aux articles de presse parus ce jour sur la situation de M.Abou Sangaré, la préfecture précise que son OQTF, validée par le Tribunal Administratif d'Amiens en juillet dernier, reste juridiquement en vigueur.
— Préfet de la Somme (@Prefet80) October 10, 2024
Le récépissé délivré ce jour atteste que la préfecture a… pic.twitter.com/KZ3reJ1tYl
"Le scénario emprunte beaucoup à Abou"
Avant son premier rôle dans L'histoire de Souleymane, Abou Sangare n'avait jamais suivi de cours de théâtre ou de comédie. C'est le responsable d'une association amiénoise, où le jeune homme est bénévole, qui lui a proposé, par hasard, de participer à un casting sauvage organisé par une équipe qui cherchait un jeune Guinéen.
Très rapidement, Abou Sangare a tiré son épingle du jeu. "Ce qui m'a séduit chez Abou, c'est quelque chose qu'on trouve rarement, qui est une qualité de silence", soulignait en septembre dernier Boris Lojkine.
Le réalisateur a même fini par réécrire totalement le scénario du film pour lui donner plus de réalisme. "C'est sûr que le scénario emprunte beaucoup à Abou, affirmait-il avant d'ajouter un peu plus tard : "il a complètement transcendé le personnage de Souleymane".