La Grande Réderie d'Amiens aura lieu ce dimanche 23 avril. Pour l'occasion, la mairie a mis en place des arrêtés de circulation et de stationnement pour permettre la bonne tenue de l'événement. On vous explique.
La Grande Réderie d'Amiens sera officiellement lancée dimanche 23 avril. Chaque année, la brocante la plus prestigieuse, juste derrère la Grande Braderie de Lille, attire plus de 80 000 visiteurs et remplit 15 kilomètres de trottoirs avec ses 2000 exposants.
Pour accueillir tout ce beau monde, plusieurs consignes sont mises en place, notamment au niveau de la circulation et du stationnement.
Circulation et stationnement interdits sur plusieurs rues et boulevards dès 20 heures
La mairie d'Amiens a annoncé que du samedi 22 avril, dès 20 heures jusqu'à la fin des travaux de nettoiement, "la circulation et le stationnement des véhicules de toute natures sont interdits et gênants". Parmi les lieux, on retrouve le boulevard Faidherbe, la place Leon Gontier ou encore celle de l'Hôtel de Ville.
"Cette disposition ne s'applique pas toutefois aux véhicules de secours et d'incendie", précise la mairie. Toutes les rues concernées sont visibles sur la carte interactive ci-dessous dans laquelle vous pouvez zoomer pour connaître les lieux exacts :
Quant à la rue Maurice Thédié, du 22 avril à 20h au 23 avril jusqu'à la fin du nettoiement, la circulation de tout véhicule est interdite. La circulation, en double-sens, reste autorisée uniquement pour les riverains.
La Ville d'Amiens ajoute qu'à partir de 20 heures aujourd'hui et jusqu'à la fin du nettoyage des rues le lendemain, la circulation des véhicules s'effectuera à double-sens sur la rue du Cloitre de la Barge, des Crignons, Lesueur et Sire Firmin Leroux (partie comprise entre le numéro 19 et la rue des Crignons). Même chose pour la rue de l'Amiral Courbet, sauf pour les ayant droits.
La circulation et le stationnement des véhicules de toute nature ne seront rétablis qu'au fur et à mesure du nettoiement des rues. Les véhicules qui stationnent, pendant la manifestation devant les barrières délimitant le périmètre, sont considérés en stationnement interdit et gênant.
Maire d'Amiens
La circulation interdite à partir de 16h et la stationnement à partir de 17h dans certaines rues
Si la majorité des rues voient le stationnement et la circulation interdits à partir de 20 heures ce samedi, certaines sont restreintes dès 16 heures et jusqu'au lendemain à la fin des travaux du nettoiement.
Ensuite, à partir de 17 heures, c'est au tour du stationnement des véhicules "de toute nature" d'être également considéré comme gênant et interdit, sauf pour les véhicules des exposants professionnels.
La carte interactive ci-dessous vous permet de connaître les rues exactes :
Le parking, quant à lui, est délimité par la rue de Cerisy, la rue Marc Sangnier et la rue Martin Bleu Dieu.
La mairie précise dans son arrêté que "tout stationnement d'un véhicule en infraction avec cette interdiction sera considéré comme gênant" et entraînera "une mise en fourrière aux frais du ou des propriétaires".
Aussi, "l'association ou les services en charge de l'événement doit veiller à mettre en place une pré-signalisation et une signalisation adaptées", notamment au niveau des déviations "conformément à la réglementation en vigeur et à afficher l'arrêter municipal".
Où sont autorisés la circulation et le stationnement ?
Pour faciliter aux visiteurs et aux habitants le stationnement ce dimanche 23 avril, la mairie annonce que six parkings souterrains seront ouverts au public. "Le parking des Halles du Beffroi sera fermé", précise-t-elle néanmoins.
Retrouvez la carte des parkings ouverts ci-dessous :
A partir d'une heure du matin, dimanche, le stationnement des véhicules des participants à la vente au déballage "est autorisé sur les emprises publiques du parc de la Hotoie délimitées par les allées du Francs Marché, du Bicêtre et l'avenue Salvador Allendé".
La circulation des véhicules de toute nature pourra se faire le 23 avril sur la rue des Otages, dans la partie comprise entre la Rue Caudron et Vncent Auriol, uniquement dans le sens Nord-Sud, "c'est-à-dire de la rue Caudron vers la rue Vincent Auriol", conclut la mairie.
En somme, la circulation et le stationnement reviendront à la normale à la fin de la réderie quand le nettoiement aura été effectué.
Et si vous ne pouvez pas vous déplacer, sachez que l'édition d'automne se tiendra le 1er octobre prochain.