• DÉCOUVERTE
  • MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • économie
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Il sauve une femme de la noyade : un agent de la Ville d'Amiens décoré pour acte de courage

Aux côté de sa famille, Ibrahim Habbout (au centre) a reçu la médaille de la Ville d'Amiens pour acte de courage, lundi 11 septembre, des mains de la maire Brigitte Fouré (à sa droite). / © Ville d'Amiens
Aux côté de sa famille, Ibrahim Habbout (au centre) a reçu la médaille de la Ville d'Amiens pour acte de courage, lundi 11 septembre, des mains de la maire Brigitte Fouré (à sa droite). / © Ville d'Amiens

Un agent de la Ville d'Amiens a été décoré de la médaille de la Ville, lundi 11 septembre, pour acte de courage. Ibrahim Habbout avait plongé dans la Somme pour sauver une femme de la noyade le 7 juillet 2018.

Par V.P.

Ibrahim Habbout, éducateur jeunesse à la Ville d’Amiens, a été décoré de la médaille de la Ville lundi 11 septembre pour "acte de courage". L'homme, âgé de 34 ans et père de quatre jeunes enfants, n'avait pas hésité à plonger dans la Somme, deux mois auparavant, pour venir au secours d'une femme en train de se noyer.

La maire d'Amiens Brigitte Fouré, qui lui a remis la médaille, s'est dite "très fière" de son agent, animateur jeunesse au pôle action éducative du secteur ouest de la ville. "En ces temps d’un monde troublé qui a tendance à conduire au repli sur soi et à l’indifférence aux autres, un acte comme celui que vous avez accompli grandit et révèle la plus belle part de l’homme, faite de courage, d’élan du cœur de générosité et souci envers les plus faibles," a lancé l'élue à l'adresse du sauveteur d'un jour.

 

"Il serait anormal de ne pas aider les autres"

Entouré de sa famille, ses collègues et amis, l'intéressé a reçu cet honneur avec modestie. "Il serait anormal de ne pas aider les autres," a-t-il confié au micro. La médaille "est réservée aux personnes qui ont rendu service à la collectivité par leurs actions, ou qui ont fait acte de courage. Ce n'est pas toutes les semaines qu'on la remet," indique la Ville d'Amiens.

Le 7 juillet, Ibrahim Habbout participait à une journée festive rassemblant tous les agents de la Ville au parc du Grand marais. En milieu d'après-midi, sur le retour, il croise en voiture une femme s'apprêtant à sauter du pont enjambant la Somme sur l'avenue des Cygnes. Lorsqu'elle tombe dans la rivière, où le courant est puissant à cet endroit-là, le trentenaire plonge à son tour. Il parvient, en la tenant par la main, à la ramener près du bord avant l'arrivée des secours.
 

Sur le même sujet

Le film "Merci patron !" de François Ruffin a dépassé les 300 000 entrées

Les + Lus