Deux hommes ont été interpellés hier en début d'après-midi par la BAC à Villejuif, où un laboratoire clandestin d'explosifs a été découvert fortuitement. Parmi eux, un Amiénois de 36 ans inconnu des services antiterroristes.
100 grammes de TATP prêt à l'emploi, un explosif artisanal instable, ainsi que du matériel destiné à "conditionner un colis piégé" et des produits chimiques ont été découverts par un artisan qui intervenait pour des travaux dans un immeuble de Villejuif, hier en fin de matinée.
Alertés, les policiers et des agents du laboratoire central de la préfecture de police sont alors intervenus rapidement et interpellé deux hommes au Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne) une commune voisine de Villejuif et placés en garde à vue.
Parmi eux, un Amiénois de 36 ans apparemment inconnu des services antiterroristes. Une enquête a été par la suite ouverte pour "association de malfaiteurs terroristes" et "détention, transport et fabrication de substances explosives en relation avec une entreprise terroriste et en bande organisée". La section antiterroriste et la DGSI (Direction générale de la sécurité intérieure) a été saisie.
Un troisième individu a été placé en garde à vue dans la nuit de mercredi à jeudi dans le cadre de cette enquête.