• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Meghan Markle et le prince Harry attendus à Amiens le 8 août

© MaxPPP
© MaxPPP

Le nouveau couple princier de la couronne britannique, Harry et Meghan, est attendu le 8 août à Amiens pour les commémorations du centenaire de la bataille d'Amiens.

Par France 3 HDF


Leur agenda peut encore changer. Mais pour le moment, la venue du nouveau couple princier de la famille royale britannique en Picardie est bien inscrite au calendrier de Harry et Meghan Markle.

Les duc et duchesse du Sussex sont attendus le 8 août prochain à Amiens pour commémorer le centenaire de la bataille du même nom. Une information exclusive de nos confrères de France Bleu Picardie que nous avons pu faire confirmer. 

La cérémonie se déroulera en la cathédrale Notre-Dame d'Amiens à partir de 15h. Des représentants des gouvernements français, allemand, australien, canadien at américain devraient également y assister. Elle sera par ailleurs ouverte au public sur inscription préalable sur le site de la préfecture de la Somme.

Dès clôture des inscriptions, une invitation strictement personnelle mentionnant le positionnement attribué (intérieur de la cathédrale ou parvis) sera transmise. Le nombre de places est limité. La clôture interviendra dès lors que le nombre de participants aura été atteint. 1.200 places sont disponibles sur le parvis de la cathédrale et 2.000 à l'intérieur dont 800 pour la France.

Il s'agira du premier voyage officiel du couple princier depuis leur mariage le 19 mai. Harry avait, quant à lui, accompagné son frère William et sa belle-soeur Kate à Thiepval le 1er juillet 2016. C'était à l'occasion du centenaire de la bataille de la Somme.

la bataille d'Amiens

Egalement appelée bataille de Montdidier, cette offensive des alliés eut lieu du 8 au 11 août 1918, pendant la 3e bataille de Picardie sur le front occidental. Après les victoires allemandes du printemps, elle constitue la suite de la Seconde bataille de la Marne qui marqua, en juillet, le renversement décisif de la guerre sur le front ouest. Pour la première fois depuis le début de la guerre, les troupes alliées ont pris un ascendant décisif sur les troupes allemandes. Ce fut la première des batailles victorieuses qui se succédèrent rapidement dans ce qui fut plus tard nommé "l'Offensive des Cent-Jours" jusqu'à l'armistice.

Sur le même sujet

Lille aux affaires, en direct de la Braderie de Lille 2019

Les + Lus