Lundi 23 juillet, un magasin vendant des produits dérivés du cannabis a ouvert à Abbeville, ville de 23.000 habitants située à quelques kilomètres de la Baie de Somme. Tandis que ce type de boutiques se sont multipliées ces derniers mois, le parquet d'Amiens a ouvert une enquête préliminaire.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Il s'agit de recenser les commerces en question et d'avoir une démarche de vérification du type de produits qu'ils vendent et leur rappeler ce que dit exactement la loi pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté". Tels sont les termes du procureur de la République d'Amiens Alexandre de Bosschère, qui a décidé vendredi d'ouvrir une enquête préliminaire concernant ce type de boutiques qui prolifèrent ces derniers temps dans la Somme et plus largement dans toute la France.

Lundi, une boutique vendant des produits à base de CBD (cannabidol) a en effet été ouverte dans le centre-ville d'Abbeville, un petite ville de 23.000 habitants près de la Baie-de-Somme. "On y affiche les bienfaits supposés et absolument pas démontrés de ces produits dérivés du cannabis: on est clairement sur de la publicité mensongère", estime M. De Bosschère.
 

Des poursuites envisagées


Le parquet souhaite "que l'on puisse régulariser rapidement la situation et qu'on n'ait plus de commercialisation illicite. Si on constate que ça ne se fait pas spontanément, on passera à des choses plus sérieuses en terme d'engagement possible de poursuites", a-t-il ajouté. 
 
Toujours d'après le parquet, qui cite le Code de santé publique, la teneur autorisée de 0,20% en THC (delta-9-tétrahydrocannabinol), composant du cannabis ayant un effet psychotrope, s'applique "à la plante de cannabis et non pas au produit fini qui en serait issu", contrairement à ce que certains établissements prétendent.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information