Cet article date de plus de 4 ans

Le Picard Philippe Lacoche dans la sélection du prix Interallié

Le jury du prix Interallié a présenté ce lundi 18 septembre une sélection de 17 ouvrages. Il décernera son prix le 8 novembre.
© Philippe Lacoche - Ghislène Robbe
Le roman Le Chemin des fugues (Rocher) du journaliste au Courrier picard, Philippe Lacoche, a été sélectionné parmi les 17 titres qui vont concourir au prix Interallié.

"Un grand honneur, un immense bonheur", pour l'écrivain, qui a déjà écrit une trentaine de romans. "Etre reconnu par un jury aussi éminent. C'est une grande satisfaction." Surtout que son roman est aussi présenté au prix Renaudot.

Pour celui qui a grandi à Tergnier, dans l'Aisne et qui réside à Amiens, "cela ouvre des portes importantes. Je vais avoir un article dans le Figaro Littéraire, dans le Nouvel Obs, et d'autres articles devraient se confirmer dans les prochaines semaines."

Loin d'être anodin, avoir un ouvrage présenté dans un prix littéraire, surtout aussi connu, permet une belle publicité : "Cela génère de l'intérêt des lecteurs, des commandes des libraires, des particuliers, des bibliothèques. Cela génère aussi l'intérêt des critiques", affirme Philippe Lacoche.

Il reste encore des étapes avant une éventuelle victoire : "On espère toujours, mais ce sera difficile. Déjà si je peux faire un deuxième tour, ce sera magnifique", dit humblement l'auteur.

Le prix sera décerné le 8 novembre prochain.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
littérature culture livres