Il paraît que la vie à deux est plus agréable que la vie en solo. Pourtant, on dit aussi qu’il vaut mieux être seul que mal accompagné ! Être célibataire aujourd’hui est encore souvent source d’angoisses ou de complexes. La pression sociale est réelle et présente à tout âge. Oser affirmer le célibat comme un choix demande beaucoup de courage et d’intégrité.
Bien vivre le célibat est un état d'esprit qui repose sur l'acceptation et l'épanouissement personnel. Le célibat peut être une période enrichissante et pleine d'opportunités pour mieux se connaître, se concentrer sur ses objectifs et ses passions, et développer des relations authentiques avec soi-même et les autres. Le regard et le jugement de l'entourage peuvent être pesants et faire douter de soi. L’image que l’on vous renvoie est parfois celle d’un individu marginal, anormal ; beaucoup peinent à croire que cela puisse être un choix délibéré.
C'est surtout difficile de l'affirmer quand on est une femme. À tous les âges de la vie, elles vont porter le poids des injonctions sociales. Pour être une femme complète, il faudrait être avec quelqu'un.
Eugénie Adam, psychologue clinicienne
Les injonctions sociétales
La plupart des représentations sur la « bonne manière » de vivre sa vie nous ont été transmises de génération en génération, elles sont renforcées par notre système social. Elles nous maintiennent dans l’illusion qu’il n’y aurait qu’une seule manière sécurisante de vivre, et que cette sécurité serait entre les mains de quelqu’un d’autre que nous.
- Assurances, prêts bancaires, avantages fiscaux pour les couples. Pression sociale qui valorise le statut marital, la construction d’une famille.
- Contes et imaginaires collectifs qui renforcent l’idée que l’épanouissement personnel (réussir sa vie), ne serait possible qu’à condition de rencontrer quelqu’un et de faire des enfants.
- Mythe du célibataire irresponsable, instable, égocentré ou de la "vieille fille au chat", acariâtre ou délurée, inadaptée.
Le couple est vu comme un rempart contre la solitude. En réalité, la peur du célibat est davantage liée à des angoisses précoces de séparation et/ou d’abandon, qu’à une réelle incapacité à vivre seul. Ces angoisses font croire à une menace pour notre survie, il n’y a pourtant pas de menace rationnelle, pas de besoin vital à vivre en couple.
C’est là que l’on comprend tout l’intérêt d’oser prendre à bras-le-corps nos périodes de célibat. Il s’agit d’apprendre à apprécier sa propre compagnie plutôt que s’imposer de se sentir seul à deux.
Voici quelques conseils pour vivre pleinement cette phase :
Accepter son célibat
Accepter le célibat, c'est d'abord accepter son propre rythme et ses besoins.
Faire un point sur ses relations précédentes ; il appartient à chacun d’identifier ce qui a conduit à la rupture, afin d’éviter de reproduire des schémas relationnels dysfonctionnels. Ne pas se sentir obligé de suivre une norme sociale ou de se mettre dans une relation juste pour être en couple. Prendre le temps de se retrouver avec soi, de faire le deuil de ses expériences passées et de se confronter à soi est une étape indispensable pour poursuivre son cheminement personnel vers un nouvel équilibre.
De plus, cela permet de mieux comprendre ses peurs, ses besoins, ses limites, afin de les exprimer par la suite et se donner toutes les chances de faire peut-être une belle rencontre ultérieurement. L'important est de se sentir bien avec soi-même et de ne pas percevoir le célibat comme un manque ou un échec.
C'est l'occasion de continuer son processus de développement.
Eugénie Adam, psychologue clinicienne
Voir cette publication sur Instagram
Prendre soin de soi
Profitez de cette période pour vous concentrer sur votre bien-être physique, mental et émotionnel. Cela inclut :
- Faire de l'exercice pour se sentir bien dans son corps.
- Pratiquer la méditation ou la pleine conscience pour apaiser l'esprit.
- Manger sainement pour nourrir votre énergie.
- Cultiver la gratitude en vous concentrant sur ce qui va bien dans votre vie.
Arrêtez de vous justifier. Si les autres ne vous comprennent pas, cela ne parle pas d’un problème chez vous, mais bien souvent d’une problématique qui les concerne : quelque chose que vous faites et qu’ils n’arriveraient pas à faire eux-mêmes.
>> Écouter le podcast avec Eugénie Adam, psychologue clinicienne ci-dessous.
Explorer ses passions
Le célibat est une excellente occasion pour se consacrer à ses hobbies et à ses passions. Que ce soit l'art, la musique, le sport, les voyages ou l'apprentissage de nouvelles compétences, c'est le moment idéal pour explorer de nouveaux horizons.
Établir des liens sociaux enrichissants
Entourez-vous de personnes qui vous apportent de la positivité et qui partagent vos valeurs. Le célibat ne signifie pas l'isolement. Vous pouvez cultiver des amitiés profondes et des relations qui nourrissent votre âme, sans la pression d'une relation amoureuse.
Se fixer des objectifs personnels
Profitez de cette liberté pour définir des objectifs clairs dans différents aspects de votre vie (professionnelle, personnelle, créative, etc.). Se concentrer sur ses projets peut aider à se sentir accompli et donner un sens à cette période.
Apprendre à s'aimer soi-même
Enfin, bien vivre le célibat est une invitation à développer l’amour de soi. Cela inclut l’acceptation de vos défauts et de vos qualités, ainsi que le développement de l’estime de soi. Apprenez à vous valoriser et à ne pas chercher la validation des autres.
Le célibat, loin d’être un statut temporaire ou une situation négative, peut devenir une véritable chance de se redécouvrir et de vivre pleinement chaque aspect de sa vie. Apprendre à être seul, c'est apprendre à être libre.
Retrouvez l'intégralité de l'émission Hauts féminin avec Eugénie Adam, psychologue clinicienne et les autres épisodes de l'émission sur france.tv et en podcast.