Pour protéger les animaux en cas d'hospitalisation imprévue, tout en rassurant leurs propriétaires, la mairie d'Amiens propose des cartes à glisser dans les portefeuilles. À l'initiative, la conseillère municipale Chantal Modeste. Elle explique son intérêt.
Conseillère municipale en charge des personnes âgées jusqu'à 2020, Chantal Modeste a rencontré beaucoup d'Amiénois isolés et très attachés à leurs animaux. Aujourd'hui, elle est toujours conseillère municipale, mais son travail est désormais dédié à la condition animale. C'est pour concilier ces deux préoccupations qu'elle a eu l'idée de lancer une carte "J'ai un animal seul chez moi".
Pour certaines personnes, l'animal de compagnie est l'unique présence qu'ils ont au quotidien : "Il y avait beaucoup de gens qui refusaient de se faire hospitaliser par crainte de laisser leur animal tout seul. Il y a beaucoup de veufs ou de veuves à partir d'un certain âge. Et c'est très intéressant d'avoir cette carte pour ces personnes-là", observe Chantal Modeste, elle-même très attachée à son chien Izzy.
Imaginées sur le même principe que les fameuses cartes de groupe sanguin, elles permettent d'informer les services de secours, qu'un animal a besoin d'être pris en charge si son maître est hospitalisé. Dessus, on retrouve les coordonnées du propriétaire, les informations principales sur les animaux concernés et les coordonnées des personnes à contacter en cas d'urgence. "C'est toujours utile d'anticiper les choses au cas où. Et puis, c'est un petit format, type carte Vitale. Donc, c'est facile à glisser dans le portefeuille", explique la conseillère municipale.
Un système voué à être étendu
Et si les propriétaires n'ont personne pour faire garder leurs animaux en cas de souci, qui prévenir ? Dans ce cas, la mairie vient de lancer une conciergerie sociale pour trouver des solutions. "Pour les gens les plus fragiles, on peut proposer des systèmes de gardiennages, ou le nourrissage et même parfois des aides pour aller chez les vétérinaires". Le service est joignable au 0322974040.
Imprimées à 30 000 exemplaires, les cartes seraient déjà "bien reçues" par les personnes seules, d'après la conseillère municipale. "On les donne aux séniors de plus de 75 ans qui viennent chercher leurs paniers gourmands, comme tous les ans aux périodes des fêtes. J'aimerais aussi qu'elles soient distribuées dans tous les établissements recevant du public comme le CCAS, l'office du tourisme, les mairies de secteur ou les salons." Le concept aurait même séduit d'autres villes d'après Chantal Modeste.