Les services de police, de secours et hospitaliers ont simulé une opération de secours suite à une attaque terroriste multi-sites à Amiens, jeudi 26 mai. L'une de nos caméras y était.
L'attaque terroriste - fictive - a été déclenchée vers 18h00 dans un bâtiment désaffecté du CHU Nord, au quatrième étage. En moins d’une demi-heure, les pompiers ont - réellement - su s'organiser pour commencer à évacuer victimes. La police judiciaire a débuté un travail d'enquête en recueillant des témoignages. Une trentaine de médecins et infirmiers ont du organiser en urgence l'accueil de nombreux patients atteints de blessures inhabituelles, nécessitant la réquisition de blocs opératoires et de chirurgiens au CHU Sud et aux pôles des cliniques privées.
durée de la vidéo: 01 min 57
Au coeur de l'exercice antiterroriste
Le scénario testé comprenait également une rumeur de prise d'otage en établissement scolaire répandue sur les réseaux sociaux.
Les personnels de la préfecture, des pompiers, de la santé et de la police étaient surveillés par des observateurs. Deux réunions étaient programmées en fin de soirée et vendredi matin, pour tirer des leçons de l'opération.