VIDEO. Son et lumière Chroma : des nouveautés tout en déambulation pour le mapping vidéo de la cathédrale d’Amiens

Publié le
Écrit par Elise Ramirez .
durée de la vidéo : 53sec
Le spectacle de mapping vidéo Chroma sur la façade de la cathédrale d'Amiens ©FTV / Jérôme Arrignon, Fabien Desgardins

Du 8 juillet au 18 septembre, à la tombée de la nuit, Notre-Dame d’Amiens s’illumine avec un spectacle haut en couleurs. Chroma redonne vie aux saints, aux apôtres et autres figures qui peuplent la cathédrale. Cette année, des nouveautés vous attendent.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Dès 22 heures, la cathédrale d’Amiens change d’aspect et remonte le temps pour plonger ses visiteurs dans le Moyen Âge. Quelques surprises attendent les spectateurs, comme les images des manuscrits médiévaux projetés sur la façade. "On a souhaité mettre en lumière la collection de manuscrits conservés à la bibliothèque d’Amiens métropole. Plus de 400 manuscrits qui témoignent de l’art de l’enluminure au Moyen Âge", indique Emilie Messiaen, directrice déléguée au patrimoine à Amiens Métropole.

La nouveauté cette année, c’est le parcours multimédia dans le jardin du parc de l’Évéché, qui jouxte la cathédrale. "Sans dévoiler tous les mystères du spectacle, nous l’avons enrichi d’une déambulation dans la parc. C’est un parcours mapping d’images monumentales à la fois, sur des éléments bâtis comme la chapelle et les arbres du parc. C’est saisissant de réalisme.", explique Emilie Messiaen.

Un autre spectacle qui vient conclure la polychromie de la cathédrale. Une mise en valeur du jardin, de sa faune et de sa flore dans un site classé monument historique.

"C’était très beau. Les lumières tombent au millimètre près sur les robes des statues. C’est émouvant", confie une visiteuse.

Près de 66 000 personnes ont déjà pu assister au spectacle Chroma cette année. D’après Amiens Métropole, organisateur du spectacle, c’est un des meilleurs démarrages estivaux depuis la saison 2017.

Un spectacle à retrouver en fin d'année du 1er au 31 décembre 2022 à 19h00.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité