Une journée pour découvrir le quotidien des pompiers de la Somme

Les plus téméraires ont même pu monter tout en haut d’une échelle de 24 mètres / © L. Pénichou
Les plus téméraires ont même pu monter tout en haut d’une échelle de 24 mètres / © L. Pénichou

Samedi 8 septembre 2018, les pompiers de la Somme organisaient leur congrès départemental annuel à Bray-sur-Somme. L’occasion de présenter leurs manœuvres quotidiennes au public et de former les volontaires aux gestes de premier secours.
 

Par MCP avec L. Pénichou

Bray-sur-Somme en rouge et noir. C’est dans cette commune de la Somme que les pompiers ont organisé leur congrès départemental le samedi 8 septembre. La journée a débuté par une assemblée générale, l’occasion de faire un bilan de l’activité. Au total, le département compte 2000 pompiers volontaires et 420 professionnels. Ses 57 centres de secours effectuent plus de 40 000 interventions par an. Mais contrairement aux idées reçues, les incendies sont plutôt rares. 84% d’entre elles concernent plutôt des secours d’urgence à la personne.

Dans cette optique, les sapeurs-pompiers de la Somme ont profité de cette journée pour former le public aux gestes de premiers secours. « C’est une fierté de développer le secours à la personne, les gestes qui sauvent, explique le lieutenant Ludovic Goblet, chef du centre de secours de Bray-sur-Somme. C’est un point important pour la population et pour tout citoyen ».

Au-delà des formations de secourisme, les soldats du feu ont également fait découvrir leurs manœuvres quotidiennes aux visiteurs : désincarcération, lance à eau, simulation de recherche dans les décombres avec des chiens. Les plus téméraires ont même pu monter tout en haut d’une échelle de 24mètres. Des activités très appréciées des enfants, que les pompiers cherchent à sensibiliser dès le plus jeune âge aux gestes qui sauvent. Mais pas besoin d’insister bien longtemps : les enfants restent fascinés par l’uniforme, le camion et la sirène. « Pompiers, ça fait toujours rêver » conclut en souriant Ludovic Goblet.
 
Une journée pour découvrir le quotidien des pompiers de la Somme
Avec le lieutenant Ludovic Goblet, chef du centre de secours de Bray-sur-Somme. Un reportage de Laurent Pénichou et Jérôme Arrignon.

 

Sur le même sujet

Une journée pour découvrir le quotidien des pompiers de la Somme

Les + Lus