Condamnation du président du département de la Somme : des élus de la majorité au conseil appellent à la mise en retrait de Stéphane Haussoulier

Dans un communiqué, 14 élus de la majorité au conseil départemental demandent la mise en retrait de leur président Stéphane Haussoulier, condamné en première instance mardi 3 décembre à trois ans de prison avec sursis et 30 000 € d'amende pour escroquerie, détournement de fonds, blanchiment et abus de confiance.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"M. Haussoulier ne dispose plus de la nécessaire confiance de la majorité ni de celle des citoyens pour exercer sereinement et avec crédibilité ses fonctions de président." C'est par un communiqué que des élus de la majorité au conseil départemental de la Somme demandent la mise en retrait de leur président.

Mardi 3 décembre 2024, Stéphane Haussoulier a été condamné en première instance à une peine de trois ans de prison avec sursis, 30 000 € d'amende et une inéligibilité de trois ans sans effet immédiat pour escroquerie, détournement de fonds, blanchiment et abus de confiance.

Le président du Département a décidé de faire appel et de maintenir ses fonctions, malgré cette décision de justice. Ce que les conseillers départementaux déplorent aujourd'hui, autant dans l'opposition, qu'au sein même de sa majorité. "Pour protéger le conseil départemental de la Somme et ses agents, mais aussi l'ensemble des habitants de notre département, nous appelons une nouvelle fois solennellement M. Haussoulier à revenir à la raison et à se mettre en retrait de sa fonction de président pour sortir de cette situation intenable, dangereuse et délétère", écrivent les élus de la majorité.

Trois vice-présidents ont démissionné

À l'issue de la décision rendue par le tribunal de Beauvais, mardi, Olivier Jardé, le 8e vice-président en charge de l'enfance, la famille et la santé, avouait que l’affaire judiciaire "paralyse l’action du conseil départemental et crée un climat délétère" et avait décidé de prendre une décision radicale. "Devant le refus réitéré de Stéphane Haussoulier de se mettre en retrait le temps de son procès, j’ai décidé de prendre mes responsabilités et de démissionner de mes fonctions de vice-président", annonçait-il.

À LIRE AUSSI ► Doubles remboursements, détournement et argent cash : les dépenses du président du département de la Somme dans le viseur de la justice

Olivier Jardé a été ainsi rejoint par deux autres vice-présidentes à l'issue d'une réunion du groupe majoritaire au conseil départemental jeudi 5 décembre : Isabelle de Waziers 3e vice-présidente en charge des finances et de l'Europe et Sabrina Holleville-Milhat, 11e vice-présidente en charge du tourisme. "Considérant que les élus doivent rester exemplaires, que mes valeurs m’empêchent de cautionner de tels agissements, j’ai présenté, hier soir, ma démission de vice-présidente en charge des finances et de l’Europe", a annoncé, sur sa page Facebook, Isabelle Waziers.

Conseillère municipale de la majorité, France Fongueuse a aussi démissionné de ses fonctions de présidente de la commission pour l'attractivité du territoire, tourisme, développement agricole et ruralité.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information