Durant tout l'été, un bus sillonne la Somme pour aider les personnes en recherche d'emploi à trouver un travail ou une formation

Le bus pour l'emploi sillonne la Somme tout l'été afin d'aider les personnes en recherche d'emploi. Mis en place par le département dès juin 2021, le dispositif se déplace dans plus de 50 communes jusqu'à fin septembre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avec un taux de chômage de 8,6%, la Somme se place à nouveau au-dessus de la moyenne nationale (7,1%) pour le premier trimestre 2022. Entre les difficultés d'accès aux services publics, les problèmes de mobilité et l'isolement, la recherche d'emploi en milieu rural peut s'avérer d'autant plus ardue.

En juin 2021, le conseil départemental de la Somme a donc mis en place un bus pour l'emploi, qui sillonne depuis le territoire. Son but : "faciliter, notamment pour les personnes bénéficiaires du RSA, les démarches avec un professionnel du Département qui sera en capacité de les aider, tout cela dans le but d’une réinsertion et d’un retour à l’emploi", souligne Stéphane Haussoulier, président du Conseil départemental de la Somme.

526 personnes reçues depuis juin 2021

Entre sa mise en service le 14 juin 2021 et le 30 juin 2022, le bus a reçu 526 personnes. À son bord, l'équipe se compose d'un chauffeur animateur, qui accueille les publics, et d'un référent insertion pour chaque territoire d’action sociale.

Le référent insertion est chargé d'accompagner les personnes dans leur recherche d'emploi ou de formation, de leur proposer une aide à l'utilisation des outils numériques et de les réorienter au besoin. "Si les chefs d’entreprises aux alentours nous confient des offres d’emploi, nous pouvons guider ce public vers ces recrutements", précise également Stéphane Haussoulier.

Des étapes dans plus de 50 communes

Cet été, le bus parcourt une cinquantaine de communes. Jusqu'au 30 septembre 2022, chaque jour ou presque, il fait ainsi étape dans une à deux communes entre 9h30 et 12h et entre 14h et 16h30. Et il n'est pas nécessaire de prendre rendez-vous pour être reçu. Tous les lieux de passage du bus dans les différentes communes sont indiqués sur la carte ci-dessous.

Les communes où s'arrête le bus pour l'emploi ont été choisies en fonction de leur nombre d'habitants, du nombre de bénéficiaires du RSA et de l'absence de moyens de transports collectifs. Par rapport aux premiers mois de mise en service, certaines communes, plus peuplées, ont été ajoutées au parcours.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information