En Baie de Somme, la Marine nationale héliporte une femme et un enfant surpris par la marée au Hourdel

Publié le
Écrit par Sylvia Bouhadra
Les marées en Baie de Somme peuvent surprendre les promeneurs (illustration).
Les marées en Baie de Somme peuvent surprendre les promeneurs (illustration). © MAXPPP/FREDERIC DOUCHET

Samedi 30 octobre, surpris par la marée au Hourdel dans la Baie de Somme, une mère et son enfant ont dû être héliportés par la Marine nationale. Les deux personnes sont saines et sauves.

Samedi 30 octobre, lors d’une balade en Baie de Somme, une femme et son enfant se sont égarés et ont été isolés par la marée au Hourdel, selon les informations de la Préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord. Alertés, la Marine nationale et les pompiers de la Somme, sous la coordination du centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) ont procédé au sauvetage de cette mère et son enfant dans l’après-midi.

Les deux personnes ont été récupérées par l’hélicoptère dauphin de la Marine nationale avant d’être prises en charge par les pompiers. La mère et son enfant sont sains et saufs.

Prudence en bord de mer

Une opération de sauvetage à l’issue favorable qui permet de rappeler les bons comportements en Baie de Somme. La préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord demande à chacun de rester vigilant lors des ballades en nature. Pour une sortie en toute sécurité, les préconisations sont les suivantes :

  • S’informer sur les horaires de marées, la météo et les coefficients ;
  • ne pas sortir seul et informer ses proches de ses intentions au préalable (lieu, heure de départ et si possible de retour) ;
  • disposer d'un moyen de communication pour alerter les secours ;
  • rester à proximité d'un point de repli et de conserver un point de repère visuel sur le littoral (en montant, la marée peut modifier considérablement la perception de l'environnement) ;
  • ne pas partir sans boussole ou GPS, et avec un moyen de repérage lumineux.

Si vous êtes victime ou témoin d'un événement de mer, composez le 196 ou transmettez l'information sur VHF canal 16.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.