À Abbeville (Somme), les Gilets jaunes lanceront une marche blanche, samedi 15 décembre, en l'honneur des victimes de l'attaque de Strasbourg et d'un de leur compagnon de lutte, décédé à Avignon dans la nuit du 12 au 13 décembre. Comme sur une dizaine d'axes picards, ils comptent rester mobilisés.
Mobilisés depuis plus d'un mois, les Gilets jaunes d'Abbeville sont toujours déterminés. Sur le rond-point de l'Oiseau, au nord de la ville, ils continuent à filtrer la circulation et distribuer des tracts, jeudi 14 décembre.
Dans trois jours, ces manifestants comptent prendre part à une marche blanche. "On marchera en hommage aux victimes de Strasbourg bien sûr, mais aussi pour la victime d'hier soir, qui portait un Gilet jaune et qu'il ne faut pas oublier, explique Guillaume, l'un de ces Abbevillois mobilisés sur le rond-point. Un homme de 23 ans, porteur d'un gilet réfléchissant, a trouvé la mort à Avignon dans la nuit du 12 au 13 décembre, écrasé par un poids-lourd.
"On restera le temps qu'il faudra"
La manifestation d'Abbeville, qui partira du rond-point des Oiseaux à 14 heures le samedi 15 décembre, n'a pour le moment pas reçu l'aval de la préfecture. "Si on avance pacifiquement, on ne devrait pas avoir de problèmes avec les forces de l'ordre, juge Guillaume.Les Gilets jaunes d'Abbeville comptent rester le plus longtemps possible sur leur rond-point, aujourd'hui affublé d'un petit campement. "On restera le temps qu'il faudra, au moins jusqu'à ce qu'on obtienne le RIC (référendum d'initiative citoyenne, NDLR) du gouvernement. C'est vraiment pas beau ce qu'il se passe en ce moment, je me demande ce qu'on va bien pouvoir léguer à nos enfants," ajoute-t-il.
Comme à Abbeville, de nombreux axes de circulation restent occupés en Picardie (liste non exhaustive).
- À Albert, les Gilets sont à présent placés sur le rond-point situé au nord-est de la ville, sur la route de Bapaume (RD 929)
- À Boves, ils occupent le rond-point situé tout près de l'entreprise Amazon. Un campement a été construit, où les occupants comptent tenir des meetings.
- À Saint-Just-en-Chaussée (Oise), les manifestants se réunissent pour un flitrage, seulement les week-end à partir de 8h30, sur le rond-point de la gendarmerie.
- À Soissons (Aisne), le rond-point de l'Archer, au sud de Soissons, est toujours occupé. La cantine est actuellement en train d'être démantelée.