Grève contre la réforme des retraites : la mobilisation du 10 décembre en Picardie

Publié le Mis à jour le
Écrit par Halima
Le Père de Noël était de la partie à Beauvais
Le Père de Noël était de la partie à Beauvais © FTV/ Nagib Benghezalla

Des milliers de manifestants ont battu le pavé dans les rues d'Amiens, de Beauvais mais aussi dans l'Aisne à Laon ou encore à Soissons.

Ce mardi 10 décembre, la mobilisation contre le projet de réforme des retraites est toujours d'actualité, les transports, l'éducation nationale ou les services publics sont touchés par ce mouvement social. Des manifestations et rassemblements ont eu lieu partout en Picardie.  

Autour de 4 000 manifestants à Amiens, 6 000 selon les syndicats et entre 3 000 et 4 000 à Beauvais ont défilé pour ce 6e jour de grève, un peu plus selon la CGT. Une affluence largement moitié moindre que le 5 décembre pour l'ensemble du pays, selon le ministère de l'Intérieur.
 
Six manifestations étaient prévues dans l'Aisne à Saint-Quentin, Soissons, Laon, Château-Thierry, Hirson et Chauny où 300 personnes selon les syndicats ont battu le pavé. 
  
Dans l'Oise, des rassemblements ont eu lieu à Noyon, Compiègne, Nogent-sur-Oise, et Creil. Dans la Somme une manifestation était également prévue à Abbeville, 300 personnes ont défilé dans les rues de la capitale de la Picardie maritime.   
 
Si dans l'Oise, les rassemblements ont lieu sans heurts, le Père Noël s'est invité lors du défilé à Beauvais, par contre à Amiens des manifestants ont été repoussés aves des gaz lacrymogènes, rue des Otages. 

Voici le taux des grévistes pour l'académie d'Amiens de ce mardi 10 décembre. 

Partout en France, les mobilisations ont rassemblé un large éventail de professions, des enseignants, cheminots, soignants, pompiers, mais aussi lycéens et étudiants qui ont rejoint les cortèges, comme ici à Amiens.    
la CGT annonce 885.000 manifestants à 17h00 en France contre 1,5 million le 5 décembre dernier. Un chiffre bien supérieur à celui communiqué par le ministère de l'Intérieur 339.000 personnes ont défilé dans les rues ce 10 décembre à Paris et en régions.   

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.